Le samedi 9 septembre, « LaRoy », une œuvre du réalisateur Shane Atkinson, a été honoré avec le Grand prix lors du Festival du Cinéma Américain à Deauville. Cette édition a été particulièrement impactée par un mouvement de grève à Hollywood, réduisant significativement le nombre de célébrités présentes.
LaRoy, le premier opus du réalisateur Shane Atkinson originaire de Californie, a été couronné du Grand prix lors du festival du cinéma américain de Deauville, samedi 9 septembre au soir. Le film raconte l’histoire tumultueuse de Ray (interprété par John Magaro), l’archétype du perdant. À l’instant où il découvre l’infidélité de sa femme et pense à se suicider sur le parking d’un motel, son existence bascule lorsqu’un inconnu s’introduit dans son véhicule, le prenant pour le tueur à gages qu’il a engagé. Ray détermine prendre en charge cet étrange mandat, dans l’espoir de conquérir l’estime de son entourage.
Thriller à l’atmosphère sombre et ponctuée par une touche d’humour noir, LaRoy (dont la sortie en salles est prévue pour avril 2024) a eu les faveurs de nombreuses critiques présentes à Deauville, qui y ont discerner une filiation avec l’œuvre des frères Coen ou de Quentin Tarantino. Il a également emporté l’adhésion du jury de la 49e édition du festival de Deauville, placé sous la présidence de l’acteur et réalisateur français Guillaume Canet, qui l’a sélectionné parmi les quatorze films en lice pour le Grand prix. Ce dernier avait été décerné l’année précédente à Aftersun de Charlotte Wells.
Une grève fige l’industrie du cinéma
Dans son ensemble, le festival de Deauville a présenté 80 créations dans diverses catégories. Cependant, l’édition 2023 était tristement singulière en raison de son importante perturbation par la grève qui paralyse le secteur du cinéma aux Etats-Unis. Depuis plus de deux mois, les comédiens ont rallié les scénaristes dans la confrontation engagée avec les studios hollywoodiens en vue d’avoir une meilleure rémunération et un contrôle plus strict de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Leur influent syndicat, le SAG-AFTRA, interdit à tous ses membres, sans exception, de tourner pendant la grève, ainsi que de faire la promotion des films. Par conséquent, Deauville a dû renoncer aux participations anticipées de Natalie Portman et Jude Law, de même que celles de Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage.
Néanmoins, le festival a voulu assurer sa programmation, avec tout de même la présence des réalisateurs qui ne sont pas concernés par cette grève historique, tels que Todd Haynes (May December avec Natalie Portman et Julianne Moore), Rebecca Miller (She came to me, avec entre autres Peter Dinklage, Marisa Tomei et Anne Hathaway) ou Jerry Schatzberg, 96 ans, à qui un hommage a été rendu. Shane Atkinson a également fait le voyage jusqu’en Normandie pour soutenir LaRoy.