Le projet d’Emmanuel Macron est de donner aux foyers les moins aisés la possibilité d’avoir une voiture électrique en offrant une location pour 100 euros mensuellement, avec possibilité d’achat par la suite. Quel est le mécanisme qui sera mis en place pour ce système ? Pour démystifier cela, le 19/20 info a invité mardi 26 septembre, Bernard Julien, un expert de l’économie du secteur automobile et professeur à l’université de Bordeaux.
Quels sont les citoyens touchés par le concept de location sociale ? « L’objectif est d’atteindre la moitié des Français, notamment ceux qui ont le plus de difficultés financières, qui sont les moins susceptibles d’acheter de nouvelles voitures et en particulier des voitures électriques. L’idée est de viser un large public et de proposer un système où l’on paierait un loyer de 100 euros par mois pour louer un véhicule à tarif préférentiel, pendant une période de 4 à 5 ans », déclare Bernard Julien, économiste à l’université de Bordeaux et expert en automobile.
Des exigences strictes
Y a-t-il des exigences strictes ? « On se trouve effectivement dans une situation où les conditions sont plutôt strictes, où les coûts de réparation, de maintenance, d’assurance ne sont pas inclus, où la distance que les ménages sont autorisés à parcourir est assez restreinte », estime Bernard Julien.
Les classes moyennes sont-elles exclues de ce plan ? « Il aurait été possible de concevoir une formule où l’on dirait que ce serait 100 euros pour le public ciblé ici et 150 euros pour les 20 % de classes moyennes un peu plus riches, qui ne sont pas non plus des acheteurs réguliers de voitures neuves », explique Bernard Julien.