Les vendanges 2023 ont débuté ce week-end dans le département de l’Aube, en Champagne, et la plupart des vignobles devraient commencer les vendanges annuelles.vendangeJeudi, alors que les producteurs de vin s’annoncent prêts pour une année exceptionnelle en termes de volume.
Alors que les premiers sécateurs ont déjà été utilisés à Montgueux (Aube), les vendanges débuteront pour la plupart des 319 communes relevant de l’appellation Champage à partir du 7 septembre.
Selon David Chatillon, président du syndicat des producteurs de Champagne, la récolte de cette année s’annonce comme « un record absolu en termes de volume », avec des grappes pesant environ 220 grammes, un record historique.
Ceci, en comparaison avec la précédente récolte record de 2005, où les grappes pesaient 175 grammes.
Les dates de début autorisées pour le vendange sont fixés pour chaque commune et chaque cépage – Chardonnay, Pinot Noir et Meunier – et se dérouleront jusqu’au 16 septembre.
Une vendange à la qualité et à la quantité exceptionnelles !#chardonnay#vendange #Champagne #fier #vigne #raisin #vigneron #champagnedominiquelegras pic.twitter.com/Q6fK9WIVCf
— Champagne Dominique Legras (@DominiqueLegras) 3 septembre 2020
Infection fongique maîtrisée
Côté qualité, M. Chatillon explique : « Avec la météo de début août, nous avons vu apparaître quelques foyers de pourriture grise que nous suivons de près. »
Mais pour l’instant, l’infection est largement maîtrisée et la météo des prochains jours – qui s’annonce très belle – est idéale, car elle permettra de sécher les foyers de pourriture.
Ainsi, dit Chatillon, « on va pouvoir rentrer quelque chose de très bon, et comme il y a beaucoup de quantité, on va pouvoir sélectionner de meilleures grappes ».
Cela intervient alors que vignerons et maisons de champagne ont décidé de fixer le rendement commercialisable pour la récolte 2023 à 11 400 kilos par hectare.
Après une année 2021 déjà excellente, boostée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de Covid-19, le prestigieux breuvage a confirmé son rebond en 2022, avec 325,5 millions de bouteilles vendues – en hausse de 1,6 % – soit le volume le plus élevé depuis 15 ans.