Marine Le Pen a effectué le dimanche 10 septembre, sa première sortie publique depuis la période estivale. C’était dans son bastion électoral de Hénin-Beaumont, dans le département du Pas-de-Calais.
La journée s’annonce chargée pour Marine Le Pen qui fait son grand retour sur le devant de la scène politique. Au programme : ouverture d’une braderie et intervention d’envergure nationale. Affichant un large sourire, la leader des députés RN semble particulièrement apprécier ces rencontres avec ses partisans. Entre les photos prises avec les habitants et son discours acharné, nul doute que cette journée marque son retour en force.
En première ligne de ses attaques : le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal. L’interdiction de l’abaya est un sujet sur lequel elle considère que des mesures auraient dû être prises dès 2004. Elle critique également avec mordant le slogan « Un professeur devant chaque élève », affirmant qu’à son avis, cela résume la politique d’Emmanuel Macron, une combinaison de promotion habile et de malhonnêteté.
Marine Le Pen ne manque pas non plus d’évoquer les politiques migratoires du président Macron, qu’elle juge laxistes et en plein échec. Elle en profite aussi pour critiquer la gestion du gouvernement concernant le pouvoir d’achat, notamment son refus de réduire la TVA sur les produits alimentaires.
La bataille des élections européennes
Pour inverser cette tendance, Marine Le Pen donne rendez-vous à ses soutiens, affirmant : « La prochaine fois que nous pourrons changer le cours des choses, ce sera le 9 juin 2024 lors des élections européennes, un moment démocratique crucial pour les citoyens français. »
« L’Union européenne contribue à aggraver nos problèmes et à précipiter notre déclin. »
Marine Le Penlors de son intervention à Hénin-Beaumont
Pour ces élections européennes, son protégé Jordan Bardella se mesurera à sa nièce Marion Maréchal, représentante du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour. Ce défi ne surprend guère Marine Le Pen : « Personne n’est surpris par cette candidature. La compétition est le fondement de la démocratie. Nous verrons dans les semaines à venir si ceux qui se disputent au sein de notre camp national proposent vraiment quelque chose de différent. »
Elle annonce également qu’elle compte dès la semaine prochaine faire des propositions pour « rassembler tous ceux attachés à la Nation »