Marine Le Pen et Matteo Salvini ont montré leur accord commun en opposition à l’Europe et à l’immigration en masse. Dans l’émission 19/20 info, Erwan Lecoeur est invité pour discuter de cette alliance entre ces deux figures politiques majeures.
Quelle était l’objectif de la visite de Marine Le Pen en Italie? “En premier lieu, obtenir une validation. Marine Le Pen est allée en Italie qui est actuellement sous le contrôle d’un parti d’extrême droit, pour confirmer qu’une telle situation est tout à fait possible. C’est l’objectif premier de son voyage. Nos voisins italiens ont installé à leur tête une femme représentante de l’extrême droite. C’est une manière d’envoyer un signal pour préparer le terrain pour 2027”, interprète Erwan Lecoeur, expert de l’extrême droite française. “Le Pen a une préférence pour Salvini, ils font partie de la même lignée. Ils sont d’ailleurs membres du même groupe au Parlement européen”, ajoute-t-il.
Gestion conjointe de l’Europe
“Marine Le Pen espère pouvoir exercer son influence sur le PPE (Parti Populaire Européen), qui représente la droite européenne, dans le but d’une gestion conjointe de l’Europe. Cette perspective pourrait se concrétiser grâce à sa collaboration avec Salvini et Meloni, surtout si l’extrême droite venait à obtenir une majorité lors des prochaines élections”, explique encore Lecoeur. Les deux personnalités sont également connues pour leur critique systématique de Bruxelles et de l’Union européenne. « Ils sont tous deux résolument anti-Bruxelles, contre les institutions européennes, et luttent contre la technocratie. » confirme l’expert de l’extrême droite. « Madame Meloni a adouci son discours, car pour accéder au pouvoir, il est nécessaire de démontrer à Bruxelles l’intention de coopérer. Marine Le Pen, à l’instar de son père, a toujours axé sa campagne sur une opposition à la technocratie bruxelloise. », termine-t-il.