Selon Benoît Payan, qui s’est exprimé sur France Bleu Provence, Marseille abrite 470 institutions scolaires, parfois situées dans des voies à grand trafic, où la limitation de vitesse est souvent ignorée. De ce fait, il soutient que l’installation de signalisations indiquant une vitesse maximale de 30 km/h devant tous les établissements scolaires est nécessaire.
Aux alentours des établissements scolaires de Marseille, la limite de vitesse va être abaissée à 30 km/h. Parallèlement, 1 500 trottinettes vont disparaître des rues de la cité phocéenne, a révélé Benoît Payan, le maire (PS) de la ville, lors d’une interview sur France Bleu Provence le lundi 11 septembre. « J’ai décidé de réduire la vitesse autorisée près des écoles, toutes les écoles de Marseille. Cela concerne quelques mètres avant l’entrée de l’école et quelques mètres après », a annoncé l’édile.
Suite à un tragique accident survenu la semaine dernière, lorsqu’une petite fille de 4 ans a été gravement blessée par une voiture à la sortie de son école à Bonneveine, dans le 8e arrondissement, le maire a exprimé sa volonté d’éviter d’autres incidents similaires. Heureusement, l’enfant se trouve désormais hors de danger, selon France Bleu Provence.
Payan appelle également à la mise en place de ralentisseurs pour mieux sécuriser ces zones : « Je sollicite la métropole pour installer des dos d’âne. Je pense qu’une réduction de la vitesse est indispensable et tout à fait logique. À Marseille, on compte 470 écoles, parfois situées sur des voies très fréquentées, où la limite de vitesse n’est pas toujours respectée. Il est donc essentiel d’implanter des panneaux 30 km/h à proximité de chaque école », a déclaré le maire.
Installation de caméras « aux abords de toutes les écoles »
Le maire de Marseille envisage de mettre en œuvre rapidement cette limitation de vitesse : « Dès que la métropole me fournira les panneaux nécessaires, mon décret sera prêt. Il en va de la sécurité des enfants, et je ne veux pas que les stratégies politiques viennent compromettre ce qui me semble un impératif de sécurité, un droit que nous devons à nos familles, nos enseignants et surtout nos enfants », a-t-il souligné. Benoît Payan attend également l’accord de l’État pour installer des caméras « aux abords de toutes les écoles ». Toutefois, étendre la limitation de vitesse à 30 km/h à l’ensemble de la ville ne serait pas pertinent, selon lui, car « Marseille est une grande ville », mais il affirme que la zone piétonne sera étendue.
Concernant les trottinettes, une intervention radicale a été décidée par le maire : « À Marseille, nous avons 4 000 trottinettes, j’ai décidé de supprimer immédiatement 1 500 d’entre elles. La régulation est assez chaotique actuellement. Malgré mes demandes de mesures drastiques, certains opérateurs ont été réticents à prendre des mesures. Ainsi, chaque fois que je rencontre une résistance, j’impose une sanction. Donc aujourd’hui, nous allons retirer 1 500 trottinettes. Si cette tendance persiste, davantage de trottinettes seront supprimées ».
Le premier élu de la ville n’a pas encore pris de décision concernant la suppression d’un opérateur spécifique, mais attend une nette amélioration de leur comportement. « J’aimerais qu’on hausse l’âge minimum pour utiliser une trottinette, qu’on durcisse les conditions d’utilisation. Il y a des personnes qui utilisent les trottinettes sans payer et qui ne respectent pas les règles, nous devons donc renforcer la sécurité autour des trottinettes. Je dis aux opérateurs : soyez vigilants, ramassez-les, placez-les dans des zones désignées. Si un opérateur ne respecte pas ces consignes, cela ne marchera pas. Aujourd’hui, nous retirons 1 500 trottinettes et si la situation ne s’améliore pas, nous en retirerons encore 1 500 ».