D’un autre côté, le parti La France Insoumise persiste à demander une liste conjointe avec la Nupes pour les élections européennes.
Un front de gauche fragmenté.
Le mardi 5 septembre au soir, le bureau national du Parti Socialiste a validé à l’unanimité son texte programmatique en prévision des élections européennes. Le texte envisage une liste de candidats indépendante. Il sera soumis au vote des adhérents le 5 octobre, selon une annonce du parti.
De la même manière, le projet européen a été approuvé à l’unanimité par le bureau national. Il sera également soumis au vote des adhérents à la même date. Les fédérations sont invitées à soumettre des amendements jusqu’à l’assemblée nationale d’achèvement le 14 octobre. Le chef de file et la composition de la liste ne seront pas déterminés avant la fin de cette année, les élections européennes étant fixées au 9 juin 2024.
Pas de « conditions préalables pour une liste unifiée »
Même si le PS est toujours divisé sur l’accord de la Nupes conclu avec LFI, EELV et PCF en mars 2022, les trois branches du parti (celle du secrétaire général Olivier Faure, majoritaire et pro-Nupes, et celles de ses détracteurs Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, anti-Nupes) ont réussi à trouver un accord sur la stratégie à adopter, ce qui a permis de rédiger un compromis.
LFI demande à firme une liste unifiée de la Nupes pour les élections européennes. Le texte stratégique, qui ne peut être modifié, approuve le principe d’une liste indépendante. Il énonce clairement que le PS a toujours fait dépendre ses alliances de son programme et non l’inverse.
« Notre ambition de dialoguer est intacte. Cependant, nous sommes forcés de constater que la décision prise par les Verts et les Communistes de se présenter séparément aux élections européennes nous a empêchés d’examiner les conditions préalables à une liste commune, et en particulier d’évoquer à nouveau les divergences d’opinions » sur « les questions européennes et internationales lors de la mise en place de la Nupes en 2022 », relève le texte.