Emmanuel Macron, le lundi 25 septembre, a dévoilé son programme de gestion environnementale dans lequel quelques projets d’autoroutes seront interrompus. Néanmoins, le ministre en charge des Transports n’a pas spécifié les projets qui seront concernés par cette annulation.
Un nouveau tronçon d’autoroute verra le jour entre Toulouse, située en Haute-Garonne, et Castres, dans le Tarn, selon les affirmations du ministre des Transports, Clément Beaune. Toutefois, il s’engage à mettre en veilleuse d’autres initiatives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Dans le contexte actuel de planification écologique, nous ne pouvons pas agir comme avant« , a-t-il signalé sur France Inter. Sur une cinquantaine de projets, environ une dizaine seraient à l’abandon. Le plus polémique étant le contournement Est de Rouen, en Seine-Maritime, et une portion à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, qui traverserait un section de la Camargue.
L’A69 continue de susciter l’opposition
Dans le Sud de la France, la contestation à propos de l’A69 ne tarit pas. Le lundi 25 septembre, une manifestation a été organisée à Toulouse. Des scientifiques ayant signé une chronique dans la presse pour critiquer un modèle de transport obsolète étaient présents. « On ne peut pas marchander avec le climat. Chaque action maladroite apporte une fraction de réchauffement en plus, qui entraîne des risques grandissants, et aboutit finalement à des souffrances et des décès« , analyse Christophe Cassou, climatologue et corédacteur du 6ème rapport du GIEC.