Mardi 5 septembre, a commencé le procès de Rédoine Faïd, un braqueur qui a déjà récidivé, ainsi que certaines de ses connaissances. Il y a cinq ans, il avait commis un acte audacieux en tentant de s’évader de manière spectaculaire.
Le mardi 5 septembre, des membres du GIGN, des voitures blindées, des motos et un hélicoptère ont été mobilisés pour assurer le transfert de Rédoine Faïd. Ce braqueur récidiviste est jugé pour son évasion de prison en juillet 2018. À son arrivée au tribunal, il affiche un large sourire, accompagné de cinq membres de sa famille qui sont également soupçonnés d’avoir aidé le fugitif.
Cette affaire a connu une évasion spectaculaire en 2018. En effet, un hélicoptère s’est posé dans la cour de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Un commando de quatre hommes masqués et armés est alors parvenu à atteindre la cellule de Rédoine Faïd et à le libérer en utilisant une disqueuse.
L’avocate de Rédoine Faïd, Me Marie Violleau, tient à souligner que « l’on parle d’un clan mafieux, on donne une image extrêmement péjorative de cette famille, une image un peu sicilienne. Ce n’est pas du tout le cas, et l’audience sera là pour arrêter d’alimenter les fantasmes ».