Le jeudi 21 septembre, le monarque Charles III a pris la parole face à une assemblée de 300 législateurs, rassemblés au sein du Palais Bourbon. Dans une allocution marquée par le sérieux, il a, entre autres, abordé le conflit en Ukraine.
Un événement historique s’est déroulé sous les acclamations des législateurs, le jeudi 21 septembre. Le roi Charles III a fait une entrée remarquée dans la chambre de l’Assemblée Nationale, au Palais Bourbon.
Un peu plus tôt, il avait été accueilli par le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale française. Sans perdre son sens de l’humour typiquement britannique, Charles III a pris la parole devant un public de 300 parlementaires.
Au cours de son discours de 15 minutes, le roi a évoqué les moments clés qui ont marqué l’histoire partagée entre l’Angleterre et la France.
Discussion sur la situation en Ukraine
Charles III a déclaré, « Cela fait plus de 80 ans que nos deux pays ont lutté ensemble pour libérer l’Europe. Aujourd’hui, nous sommes encore une fois confrontés à une agression non justifiée sur notre continent. Notre détermination et notre union sont plus que jamais nécessaires. Nous soutenons ensemble le peuple ukrainien.»
Pendant ce temps, le planning était plus décontracté pour la reine Camilla, qui s’est rendue à la Bibliothèque Nationale de France en compagnie de Brigitte Macron. Les deux femmes ont profité de cette occasion pour instaurer un nouveau prix littéraire franco-britannique.