Taylor Swift est sur le point d’accéder au rang de première artiste féminine milliardaire, exclusivement via sa carrière musicale. « Taylor Swift : The Eras Tour », le documentaire retraçant ses performances live, est potentiellement le plus grand lancement automnal à venir. Revenons sur la trajectoire exceptionnelle de cette stratège éclatante.
Un nouveau documentaire de Taylor Swift pourrait révolutionner le monde du cinéma
Avant même la fin de sa tournée mondiale, Taylor Swift nous surprend en sortant un documentaire sur ses concerts. Cette initiative pourrait bien dynamiser une industrie du film en état de convalescence, questionner la domination des grands studios de cinéma et renforcer sa suprématie économique. Le documentaire intitulé Taylor Swift : The Eras Tour sera lancé le 13 octobre sur les écrans américains, canadiens et mexicains.
Le film pourrait bien écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du cinéma. Il a déjà établi un nouveau record de pré-ventes en une journée aux États-Unis, à la fin du mois d’août, avec des recettes de 37 millions de dollars. Selon Jeff Bock, un analyste du cabinet Exhibitor Relations, le film pourrait générer plus de 100 millions de dollars lors de son premier week-end de diffusion, du 13 au 15 octobre.
« Cela pourrait être le plus grand succès cinématographique de l’automne, ce qui est assez impressionnant », explique l’analyste, bien que le film concert soit pour le moment uniquement disponible aux États-Unis. Les studios de cinéma craignent tellement la sortie de ce film qu’ils ont décidé de reporter la sortie de plusieurs autres films initialement prévus pour le même week-end ou des dates proches, notamment L’Exorciste – Dévotion.
« Aucun autre artiste n’a aujourd’hui une telle influence »
En produisant son propre film sans passer par Hollywood, qui peine à se remettre de la pandémie et fait face à une longue grève des acteurs et scénaristes, Taylor Swift a pris une initiative audacieuse en annonçant sa sortie moins d’un mois et demi à l’avance.
Le film promet d’être rentable pour la star, coûtant seulement entre 10 et 20 millions de dollars, selon le site d’information Puck.
D’après le site spécialisé Billboard, elle va partager 57% des recettes de ventes de billets avec la chaîne de cinéma AMC, une proportion comparable à celle versée habituellement aux studios. « Aucun autre artiste n’a une telle influence actuellement », estime le professeur Ralph Jaccodine, de la Berklee College of Music.
Eras est en premier lieu une tournée phénoménale comprenant jusqu’à présent 146 dates. Selon le magazine Pollstar, spécialisé dans le spectacle vivant, chaque concert génère en moyenne 13 millions de dollars, portant le total potentiel à près de 1,9 milliard de dollars. Aucun autre artiste ou groupe n’a jamais dépassé le milliard de dollars.
La voie vers le milliard pour Taylor Swift
« Elle est très audacieuse en matière de stratégie », estime Carolyn Sloane, professeure d’économie à l’Université de Chicago. « Elle a beaucoup à perdre, (…) mais elle peut se permettre de prendre des risques. » Taylor Swift est chaque jour plus proche de devenir la première chanteuse milliardaire (Forbes évalue sa fortune à 740 millions de dollars) entièrement grâce à sa carrière musicale.
Avant ce film, l’artiste s’est distinguée en ré-enregistrant ses six premiers albums, dont elle ne possédait pas les droits des enregistrements originaux.
« Je pense que les artistes devraient posséder leur travail », avait-elle déclaré en 2019, après avoir tenté sans succès de racheter les enregistrements originaux. « Elle a construit sa marque (…) et à chaque fois qu’elle a connu le succès, elle a pris de plus en plus le contrôle. » estime Ralph Jaccodine.
Un journaliste dédié à « Taylor Swift »
Le documentaire Eras, selon Ralph Jaccodine, « va permettre aux fans qui n’ont pas pu obtenir de billets de découvrir son concert ». Jamais auparavant un film concert n’a été diffusé en salle tout en étant l’artiste au sommet de sa popularité, comme ce sera le cas pour Swift en octobre, selon Jeff Bock.
L’entreprise de presse Gannett, propriétaire de USA Today, a publié une offre d’emploi pour un rédacteur spécialisé sur Taylor Swift. Cela démontre bien à quel point l’artiste est un véritable phénomène de société.
Le journaliste aura la mission de « retransmettre l’enthousiasme de sa tournée en cours », qui s’apprête à dépasser pour la première fois dans l’histoire de la musique le milliard de dollars de recettes, « tout en fournissant une analyse réfléchie de sa musique et de sa carrière ».