Le titan de l’industrie pétrolière avait promis de limiter ses prix à la pompe à 1,99 euro jusqu’à la conclusion de l’année en cours.
L’intention est sans équivoque. « J’aimerais que Total, qui s’est engagé à fixer un plafond de 1,99 euro pour tous ses carburants jusqu’à la fin de l’année, maintienne ce plafond après le 31 décembre à 1,99 euro« , déclare Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, dans une interview sur 42mag.fr ce jeudi.
Depuis quelques temps, face à la montée en flèche des prix du pétrole, l’addition à la station-service atteint des records à nouveau, franchissant le seuil symbolique des deux euros à certains endroits.
Suite à une baisse au printemps, les tarifs des carburants ont repris leur ascension durant l’été : d’après les dernières données recueillies le 25 août par le ministère de la Transition énergétique, le prix moyen du litre de gazole était de 1,8240 euro, celui du super SP95-E10 de 1,9171 euro, tandis que le super SP98 approchait dangereusement la barre symbolique des deux euros à 1,9844 euro.