L’administration envisage d’autoriser les distributeurs de carburant à opérer à perte afin de combattre la hausse des coûts du carburant à la station-service.
Vous subissez régulièrement une perte sur vos ventes? Tel était le ton sarcastique employé par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, le 19 septembre dernier au micro de l’émission « Quotidien » de TMC. Il a affirmé catégoriquement qu’il refuserait la proposition du gouvernement de vendre ses carburants à perte. Il a confirmé « qu’il n’ira pas plus bas » que le prix courant de 1,99 euro par litre fixé dans les stations-service de son groupe en France. Pour lui, ce prix constitue une « limite infranchissable », insistant sur le fait que « TotalEnergies maintiendra cette politique, ne réduira pas le prix lorsque cette limite a déjà représenté un grand effort pour le groupe. »
« Cette limite est respectée dans à peu près 3 000 stations aujourd’hui. Cela signifie que le prix normal est supérieur à cette limite. »
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergiessur Quotidien
Le dirigeant de la compagnie appelle à « un peu de réalisme ». Le groupe pétrolier, qui possède un tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il maintiendrait l’an prochain le prix plafond de 1,99 euro par litre pour l’essence et le diesel dans ses 3 400 stations, « tant que les prix du marché resteront élevés ».
À cause du pic des prix du carburant, le gouvernement envisage d’autoriser et d’encourager les distributeurs à vendre de l’essence à perte. Nous avons demandé l’avis de Patrick Pouyanné, l’influent patron de groupe TotalEnergies ⬇#Quotidien pic.twitter.com/6YJyulHBga
— Quotidien (@Qofficiel) 19 septembre 2023
Samedi, Elisabeth Borne, la Première ministre, avait annoncé que les carburants pourraient être vendus à perte. Ce dispositif, qui sera soumis à un projet de loi, devrait commencer début décembre et durer six mois, a précisé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lundi. Selon les informations de Bercy, « Bruno Le Maire a également souligné que les stations-service indépendantes bénéficieront de compensations financières » et qu’un « plan de transition pluriannuel sera mis en place pour leur permettre d’offrir de nouveaux services comme des stations de recharge rapide ».