Le jeudi 7 septembre, l’émission 12/13 info reçoit le metteur en scène Thomas Lilti, venu discuter de son œuvre « Un métier sérieux », qui sera disponible au cinéma dès le 13 septembre. Le film se focalise sur le quotidien des professeurs. « L’idée du film, c’est d’adopter un point de vue centré sur les professeurs », confie-t-il.
Suite à la réalisation de son film Hippocrate, qui a été nominé pour sept Césars et dont la série télévisée reprise a également remporté un immense succès, ainsi que les films Docteur de Campagne et Première Année, Thomas Lilti revient sur grand écran avec sa nouvelle œuvre cinématographique intitulée Un Métier Sérieux. La sortie du film est prévue pour le 13 septembre prochain.
Ses premiers films évoquaient le milieu médical, secteur dans lequel le réalisateur est lui-même professionnel. Avec ce nouveau projet, il choisit de mettre en avant le domaine de l’éducation.
« Explorer le monde depuis le regard des enseignants »
« Ma mère était enseignante, tout comme mes grands-parents et mon frère aîné. C’est un cadre que je connais très bien », dit le réalisateur, invité de l’émission 12/13 info le jeudi 7 septembre. « J’éprouve une affection et une tendresse particulière pour les enseignants », ajoute-t-il.
Son dernier film décrypte le monde des enseignants en illustrant leur quotidien. « L’approche du film est de se placer du côté des enseignants », précise-t-il. Selon lui, la mise en image « de leur solidarité mutuelle », mais également « de l’absence de solidarité qui peut de temps à autre surgir », ainsi que « les moments comiques et également les moments dramatiques », constituent le cœur de ce long métrage.