Il arrive que des citoyens français se retrouvent confrontés à des sanctions financières bien qu’ils n’aient commis aucune infraction routière. Comment peut-on expliquer une telle situation ? On vous éclaire sur la problématique des vols de plaques d’immatriculation.
Des milliers de voitures empruntent chaque jour les voies de circulation. Elles sont souvent dotées de plaques d’immatriculation falsifiées, également appelées « doublettes ». Ces plaques sont reproduites et fixées sur d’autres voitures. Leurs conducteurs, à bord, échappent ainsi aux radars, se faisant prendre en photo sans crainte de conséquence, l’amende étant envoyée à la bonne personne titulaire de la plaque. Olivia a fait l’expérience de cette situation, sa plaque a été flashée il y a deux mois alors que sa voiture était garée depuis un an dans un parking. « Il est clair que ce n’est pas une 208, mais plutôt un SUV », précise-t-elle.
Possibilité de se procurer une copie de sa plaque en quelques minutes
Olivia dispose d’un délai de 45 jours pour monter un dossier et démontrer son innocence afin d’éviter de payer l’amende. Il ne lui reste qu’une semaine pour contester et elle a déjà commencé les démarches pour changer sa plaque d’immatriculation. « Je suis très inquiète car je crains de recevoir d’autres contraventions », ajoute-t-elle. Il est possible d’obtenir une copie d’une plaque en moins de 10 minutes sans fournir de justificatif dans certains magasins, et cela, sans carte grise. Cependant, ce n’est pas une pratique uniforme, car il n’existe pas de disposition légale exigeant la présentation de documents officiels.