Le jeudi 12 octobre, des enseignants en Histoire et Géographie débattent du conflit israélo-palestinien avec leurs étudiants, l’instruction judiciaire pour une plainte de viol sur Norman est clôturée sans donner lieu à des poursuites, tandis que le Rassemblement National suggère une législation concernant l’endométriose.
« Bonjour, c’est Léo, qu’est-ce qui se passe ? »
Ce jeudi 12 octobre, et depuis le commencement de la récente guerre entre Israël et le Hamas, des enseignants de Géographie et d’Histoire ont décidé d’aborder le problème israélo-palestinien d’une façon inédite, alors qu’il faisait déjà partie du programme scolaire des élèves de troisième et de terminale. C’est également pour eux un moyen de répondre aux interrogations des students, certains d’entre eux se demandant pourquoi par exemple la Tour Eiffel a été éclairée aux teintes du drapeau israélien alors qu’elle n’a jamais porté celles du drapeau palestinien.
L’enquête portant sur des accusations de viol et de corruption de mineur à l’encontre de Norman Thavaud a été annulée mercredi. Le Youtubeur à la communauté de 11 millions de followers et âgé de 36 ans était accusé par plusieurs adolescentes de les avoir trompées pour qu’elles lui envoient des photos dénudées ou pour avoir des rapports sexuels avec elles. Le fait que l’affaire soit annulée ne signifie pas que les prétendues victimes ont menti mais que les crimes reprochés ne sont pas suffisamment démontrés. D’ailleurs, les plaignantes prévoient de déposer une nouvelle accusation.
Ensuite, l’endométriose refait parler d’elle sur la scène politique. Après les députés LFI en janvier 2022, le Rassemblement national est en train aujourd’hui de proposer une loi sur cette maladie inflammatoire douloureuse qui se caractérise par un développement anormal de la muqueuse habituellement présente à l’intérieur de l’utérus. Les députés RN voudraient que les femmes et les personnes menstruées atteintes de cette maladie bénéficient du statut d’affection de longue durée, ce qui permettrait un remboursement total de leurs soins et un meilleur remboursement des arrêts maladies.
« Qu’est-ce qui se passe ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi à partir de 7h sur 42mag.fr.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de 42mag.fr ou sur toutes les applis de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube