L’ancienne responsable du ministère de la Santé, Agnès Buzyn, était l’invitée de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2, ce mercredi 4 octobre.
L’ex-responsable du ministère de la Santé, Agnès Buzyn était l’invite de « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 4 octobre, en lien avec la publication de son ouvrage Journal. Janvier-juin 2020 (ed. Flammarion) qui relate six mois de gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 depuis le coeur du réacteur. L’ancienne ministre considère cet ouvrage comme un « livre de réflexions pour enrichir le débat », et souligne que pour « bien comprendre et tirer les bonnes conclusions de cette époque », il est vital d’avoir « l’ensemble du récit » à disposition.
Analyse des messages textes avec Emmanuel Macron qui ont été dévoilés
En janvier 2020, alors que la Covid-19 était seulement perçu comme une ébauche de virus depuis la Chine, Agnès Buzyn avait dirigé une conférence de presse. « J’étais la première au niveau mondial à tenir une conférence de presse, non pour rassurer que tout est sous contrôle, mais parce que j’avais la conviction qu’il y avait un risque imminent, et que je voulais petit à petit sensibiliser et informer les Français », a-t-elle déclaré.
Dans son Journal, l’ex-ministre dévoile des SMS qu’elle a échangés avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre. La justification de Buzyn pour avoir exposé ces messages textes est que « tous ces échanges ont été récupérés » de son portable lors d’une « perquisition en 2020 », dans le cadre de l’investigation de la Cour de justice de la République sur la gestion de la crise sanitaire. Agnès Buzyn est actuellement sous le statut de témoin assisté dans le cadre de cette enquête. « Des dizaines de personnes ont déjà lu ces messages, et surtout, certains ont déjà été divulgués dans les médias », a-t-elle ajouté, avant de considérer : « Selon moi, c’est plus un document d’époque que je présente aux Français en m’efforçant d’être objective. »