La Cinémathèque française organise une vaste exposition dédiée à l’ensemble du travail et aux réalisations de la cinéaste, photographe et artiste visuelle qui nous a quittés en 2019 et qui a reçu ses lauriers un peu plus tardivement.
Cette exposition magnifique évoque une ressemblance avec son film, Les Plages d’Agnès, sorti en 2008 : de l’originalité, de la sensibilité, des rappels de mémoire et toutes les personnes qui ont une importance pour elle, qu’elles soient célèbres ou non. Deux films emblématiques d’Agnès Varda, considérés parmi les meilleurs de sa filmographie, Cléo de 5 à 7 et Sans toi ni loit, nous accueillent dès le début de l’exposition.
On est vite frappé par cette première phase de sa carrière que plusieurs ont peut-être oubliée, lorsqu’elle exerçait comme photographe. Son exposition nous entoure de nombreuses photos d’elle-même, capturées par elle-même, mais également de celles prises par d’autres.
Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local.
Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique.
Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.