Le 21 octobre 2021, la production du western « Rust » a connu un tragique incident lorsque Alec Baldwin a causé la mort d’Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du film, et infligé des blessures à Joel Souza, le réalisateur. Ceci est survenu suite à un malheureux accident impliquant une arme qui était supposée n’être chargée qu’avec des balles factices.
Alec Baldwin, l’acteur américain, pourrait de nouveau être confronté à une inculpation suite à l’accident de tir qui a coûté la vie à une personne sur le plateau du film Rust en 2021. Cette information a été révélée par les procureurs, bien que les charges d’homicide involontaire contre l’acteur aient été officiellement abandonnées en avril dernier. Il revient désormais à un grand jury, une instance aux États-Unis composée de citoyens dotés de pouvoirs d’enquête, de déterminer au cours des deux prochains mois s’il y aura une nouvelle inculpation.
Le 21 octobre 2021, alors que se déroulait le tournage du film western Rust au Nouveau-Mexique, les choses ont pris une tournure dramatique. Baldwin a manipulé une arme supposée ne contenir que des balles à blanc mais qui contenait en réalité un vrai projectile. La directrice de la photographie Halyna Hutchins a été tuée et le réalisateur Joel Souza blessé.
L’acteur Baldwin nie depuis le début toute culpabilité. « À la suite d’une enquête approfondie réalisée ces derniers mois, nous avons découvert de nouvelles preuves qui, selon nous, prouvent l’implication criminelle de Baldwin dans le décès de Halyna Hutchins et la blessure infligée à Joel Souza », ont révélé les procureurs Kari Morrissey et Jason Lewis le mardi 18 octobre. Baldwin, âgé de 65 ans, soutient que l’arme qu’on lui a remise était sans danger et insiste sur le fait qu’il n’a pas pressé la gâchette. Cependant, des experts en balistique engagés par les procureurs ont déduit que Baldwin devait avoir exercé une certaine pression sur la gâchette pour que l’arme se déclenche.
Diverses plaintes au civil
Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du film, est déjà sous le coup de plusieurs accusations pour homicide involontaire et manipulation des preuves. Elle a plaidé non coupable et son procès est prévu en 2024. Au début du mois d’octobre, le tribunal a ordonné aux producteurs du film de remettre certains documents, dont des contrats signés par Alec Baldwin. Les procureurs ont argumenté que ces informations, notamment le fait que Baldwin bénéficie financièrement de coûts de production bas, pourraient être pertinentes pour l’enquête. De plus, Baldwin et les autres producteurs font face à plusieurs plaintes au civil de la part d’une dizaine d’individus concernant la mort de Halyna Hutchins.
En avril, le tournage de Rust a repris dans le Montana, avec Matthew, le veuf de Halyna Hutchins, en tant que producteur exécutif. En octobre 2022, il a renoncé aux poursuites civiles contre Baldwin suite à un accord dont les détails financiers n’ont pas été révélés.