La députée de La France insoumise, lors de son passage sur les ondes de « Sud Radio », a décrit le mouvement islamiste comme une force de résistance. Elle n’a toutefois pas reconnu explicitement le statut terroriste de ce groupement.
« Le Hamas peut-il être caractérisé comme un mouvement de résistance ? » A cette interpellation, Danièle Obono a déclaré « affirmatif ». « Il s’agit d’un ensemble politique islamiste possédant une section militaire, dont le but est la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation » , a précisé la députée de la France Insoumise, conviée à Sud Radio, le mardi 17 octobre.
Suite à cela, l’organisation Jeunesse française juive a annoncé sur la plateforme social X avoir déposé une plainte pour « apologie du terrorisme ». Le ministre de l’Intérieur a l’intention de faire de même. « Présenter le Hamas comme ‘un mouvement de résistance’ ? Non ! C’est une organisation terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme », a déclaré Gérald Darmanin sur X.
Le Hamas, « un mouvement de résistance » ? Non ! c’est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme. https://t.co/Z9jmpDnNmi
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 17 octobre 2023
« Halte aux manipulations », a rétorqué Danièle Obono. « J’ai affirmé que le Hamas est un groupe politique islamiste qui affirme agir en résistance à l’occupation de la Palestine », a expliqué la députée insoumise. Elle indique que ce n’est « ni une justification, ni un appui, ni un aval pour ses crimes de guerre odieux à l’encontre des civils israéliens », a-t-elle ajouté dans son message.
La France Insoumise a aussi réagi sur X en confirmant condamner « de manière absolue les crimes perpétrés pendant l’attaque menée par le Hamas en territoire israélien », et tous les « crimes de guerre susceptibles d’être requalifiés en crimes contre l’humanité selon le droit international », et ce « quels qu’en soient les auteurs ». « La France doit prendre position en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et soutenir toutes les initiatives de médiation permettant d’atteindre cet objectif », soutient le parti d’extrême gauche.
La France insoumise condamne de manière totale les crimes commis lors de l’attaque opérée par le Hamas sur le territoire israélien, et tous les actes de terreur, crimes de guerre, susceptibles d’être requalifiés en crimes contre l’Humanité selon le droit international, commis… pic.twitter.com/GE6HPDXTOH
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 17 octobre 2023
D’autres positions divergentes au sein de La France Insoumise se sont également exprimées. « Le Hamas est une organisation terroriste islamiste. Dire cela ne nous empêche pas d’affirmer qu’Israël ne devrait pas exterminer une population civile entière », a soutenu la députée Raquel Garrido sur X. « Le Hamas n’est PAS un mouvement de résistance… » a également certifié sur X le député Alexis Corbière, en partageant la une du journal L’Humanité. « Je partage… » a simplement commenté François Ruffin, en retweetant le message d’Alexis Corbière.