La souscription d’une assurance habitation ne doit normalement pas être faite sur un coup de tête. En effet, l’idéal serait de prendre le temps nécessaire pour chercher la meilleure offre du marché. Cette dernière n’existe pas d’un point de vue technique, car tout dépend des besoins de chaque souscripteur. Voilà pourquoi les besoins en ce qui concerne la couverture doivent être considérés dans le processus. Comment faut-il alors s’y prendre pour obtenir un devis assurance habitation de qualité ?
L’importance de l’assurance habitation
Vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec une entreprise pour bénéficier d’une assurance habitation. Toutefois, il faut savoir que le faire reste quand même une sage décision. La cible de cette offre est principalement composée des personnes qui vivent dans un logement qui n’est pas meublé. En pratique, le locataire endosse toute la responsabilité des dégradations que pourrait subir le bien. Il devra donc en répondre devant le bailleur.
Il n’est pas obligatoire que le propriétaire fasse assurer son logement. Cependant, il serait opportun de choisir une assurance habitation auprès de la maaf.fr intégrant une garantie responsabilité civile. De cette façon, vous n’aurez rien à craindre en cas de survenue de dégradations du logement.
Quel contrat choisir ?
Il n’existe pas qu’une seule forme de contrat d’assurance habitation sur le marché. En fonction des formules proposées, vous aurez droit à :
- Des garanties indispensables ;
- Des garanties optionnelles ; en fonction de vos besoins.
L’idéal serait de passer en revue toutes les options importantes qui peuvent être d’une grande utilité. Cependant, gardez-vous de vous engager dans des contrats d’assurance habitation qui proposent des options superflues juste pour gonfler la note. Il faudra donc vous intéresser aux détails suivants :
Les garanties incontournables
Au sein des garanties des contrats multirisques habitation, le souscripteur bénéficie de quelques garanties considérées comme incontournables. Il en découle donc une prise en charge de la garantie responsabilité des dégradations involontaires infligées à des tiers. En dehors de cette couverture, vous devrez également prendre en compte :
- La garantie catastrophe naturelle : elle couvre les dommages occasionnés par divers facteurs climatiques, une fois que leur publication est officiellement faite via un arrêté ;
- Les garanties contre les incendies, tempêtes et inondations : qui protègent le souscripteur contre ce type de menaces ;
- La garantie dégâts des eaux : l’assuré bénéficie d’une indemnisation en cas de dégâts provoqués par des infiltrations d’eau, des fuites, etc. ;
- La garantie bris de glace : elle offre une couverture quant aux débris de fenêtres et autres.
Les garanties optionnelles
Dans cette catégorie, vous trouverez toutes ces garanties qui ne sont pas véritablement indispensables au contrat d’assurance habitation. Cependant, elles peuvent être intéressantes en fonction de votre profil et la nature de votre logement. Il faudra donc les analyser individuellement, pour ne pas regretter un mauvais choix en cas de sinistre. Les garanties optionnelles sont notamment :
- La garantie vol : pour bénéficier d’un dédommagement face à une telle situation ;
- La garantie dommage électrique : vous bénéficierez d’un dédommagement lors d’incidents relatifs à l’électricité dans le logement ;
- L’assistance : pour bénéficier d’un relogement après la survenue d’un sinistre, des services d’un artisan, etc.
Choix d’une assurance habitation : quels critères considérer ?
Ne vous fiez surtout pas aux garanties optionnelles pour choisir votre assurance habitation. Voici les principaux critères qu’il faudra prendre en compte dans le processus :
Le montant de la franchise
La somme dont vous devez vous acquitter lors de la survenue d’un sinistre est désignée par l’appellation de franchise. Sa fixation est faite par les compagnies d’assurance selon des critères qu’elles choisissent. C’est d’ailleurs pour cela que le montant peut varier d’un assureur à un autre. Tous les contrats d’assurance habitation ne prévoient pas une franchise, ou sa consistance. D’autres pensent à tous les détails, raison pour laquelle vous ne devrez pas survoler ce point.
La valeur des capitaux mobiliers
Avant la souscription d’une assurance habitation, il est fortement recommandé d’avoir une vue d’ensemble de vos biens mobiliers. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les biens mobiliers désignent tout ce que vous possédez dans votre logement à savoir :
- Les meubles ;
- Les vêtements ;
- L’électroménager ;
- Etc.
La valeur mobilière que vous déterminerez sera proportionnelle à la prime d’assurance. Il peut toutefois être tentant de penser à gonfler les chiffres, afin d’accroitre la valeur mobilière du logement. Ne le faites surtout pas, car vous risquez d’en payer les frais en cas de survenue d’un sinistre. Assurez-vous donc de procéder à une évaluation d’une grande précision, et faites appel à un spécialiste au besoin.
Lire toutes les clauses spécifiques du contrat d’assurance habitation
Comme vous l’aurez compris, la signature d’un contrat d’assurance habitation ne doit pas se faire de façon hasardeuse. Vous devez prendre le temps nécessaire de lire les différentes conditions relatives aux garanties incluses. Procéder ainsi vous mettra à l’abri des surprises désagréables qui pourraient survenir, au moment du remboursement en cas de sinistre.
Notez que les conditions de remboursement varient d’une compagnie à une autre. Elles peuvent également prendre en compte la nature de votre logement, ainsi que les équipements dont vous disposez. Par ailleurs, la compagnie d’assurance pourrait vous exiger la mise en place de dispositifs comme :
- Des barreaux aux fenêtres ;
- Des systèmes d’alarme ;
- Des barrières ; pour bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre.
En définitive, le choix d’une assurance habitation doit principalement se faire en fonction de vos besoins. Pour cela, la meilleure stratégie consiste à comparer les différentes offres proposées par les compagnies. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure formule en considérant votre profil.