La responsable du Ministère des Solidarités souligne les actions mises en place pendant la présidence de François Hollande comme justification de la diminution de la natalité actuelle. Elle affirme que c’est au cours de son mandat que le déclin du nombre de naissances en France a démarré.
Aurore Bergé soutient que le déclin actuel de la natalité en France est le résultat des politiques mises en œuvre pendant le mandat de François Hollande. « Les réformes proposées pendant le quinquennat de Hollande, qui ont réduit le quotient familial et diminué les allocations familiales, souligne la ministre des Solidarités, ont eu un impact certain, car c’est à ce moment-là que l’on observe un déclin progressif de la natalité. »
Des allocations familiales réduites pour les familles les plus prospères
A l’image des déclarations d’Aurore Bergé, est-ce que la restriction des allocations familiales a eu un effet sur la natalité ? Les démographes l’envisagent comme une des justifications possibles. En effet, la réduction des allocations pour les familles les plus fortunées a bien été promulguée sous le mandat de François Hollande. Cependant, d’autres facteurs pourraient également être en cause. Pour l’année 2011, marquant le début de la baisse, rappelons que la France devait composer avec les répercussions de la crise financière et un niveau de chômage élevé, qui ne laissaient guère de place à l’optimisme.
Le désir d’avoir des enfants est directement lié à la vision que l’on a du futur. Les démographes notent aussi que l’angoisse écologique causée ces dernières années par le changement climatique, la longue crise du Covid et, plus récemment, la guerre en Ukraine et les problèmes économiques découlant de l’inflation rampante peuvent aussi expliquer ce phénomène.