La firme de fabrication de jouets originaire des États-Unis, Mattel, tire avantage à plein du triomphe qu’a connu le film « Barbie », lancé en juillet passé. La poupée mondialement connue est l’un de ses produits phares et cela constitue un succès à deux facettes pour l’entreprise.
Barbie est l’une des enseignes les plus notables de la société Mattel, partageant le podium avec Big Jim, Superman, Fisher Price, les poupées Corolle, le Scrabble et Les Maîtres de l’Univers. Son succès retentissant a été renforcé par le film Barbie, qui suscite des revenus importants grâce aux gains issus des franchises et des billetteries. La projection du film a favorisé la notoriété de Barbie, ce qui a contribué à booster la demande en poupées en magasin entre les mois de juillet et septembre. Ainsi, Barbie est devenue un phénomène culturel mondialement reconnu.
Ynon Kreiz, le dirigeant de Mattel, révèle que depuis sa diffusion dans les cinémas, l’ensemble des recettes provenant du film a atteint près de 1,5 milliard de dollars dans le monde entier (soit environ 1,4 milliard d’euros). Certes, ce montant n’équivaut pas aux 2,2 milliards de dollars accumulés en l’espace de deux mois par le film Avatar 2 : la voie de l’eau lors de sa sortie en 2022, mais les revenus générés par Barbie sont tout de même conséquents.
Des prévisions prometteuses en vue des fêtes
Barbie est indissociable de Mattel. Tout comme les jeux de société, ils représentent une vaste part de l’activité de l’entreprise. Mattel espère que cette superbe opération de marketing bénéficiera à l’ensemble de ses activités à l’approche des festivités de Noël. Les prévisions des résultats financiers ont été revues à la hausse bien que l’entreprise reste circonspecte.
Effectivement, malgré un certain ralentissement, l’inflation persiste et suscite des questionnements concernant le pouvoir d’achat chez les consommateurs. La priorité de Mattel à l’heure actuelle est de regagner son positionnement de premier fabricant de jouets à l’échelle mondiale, un titre qui lui a été dérobé il y a près de dix ans par l’entreprise danoise Lego et ses populaires petites briques colorées.