Certains citoyens français mettent en place un dispositif dans leurs véhicules qui évalue leurs compétences de conduite. Une conduite meilleure et plus sûre se traduit par des économies substantielles sur les coûts de leur assurance automobile.
Son utilisation moindre de sa voiture se traduit par une réduction de ses dépenses. Gilles Lalyre a choisi, il y a deux mois, un nouveau type d’assurance auto qui réduit sa prime mensuelle en fonction de sa conduite prudente. « Pour ce mois, j’ai réalisé une économie de 30%, ce qui représente 20 euros », déclare-t-il. Bien que son contrat d’assurance soit plus coûteux, les gains réalisés en fin de compte le satisfont. Les conducteurs exemplaires ont la possibilité d’économiser jusqu’à 50% du coût. Chaque déplacement est évalué sur quatre critères.
Réduction des accidents
Pour Gilles Lalyre, l’objectif est de surclasser son score précédent. « A partir d’un score de 80, je peux réduire ma prime d’assurance de 30% », explique-t-il. Ce dispositif qui a été mis en place pour les jeunes conducteurs depuis six ans, s’est avéré efficace avec une baisse significative des accidents de 15%, ce qui signifie des coûts moins élevés pour les compagnies d’assurances. Depuis avril, tous les conducteurs sont permis d’utiliser le dispositif qui collecte les données.