Suite à une période de huit années au pouvoir, la faction politique de droite et conservatrice a subi une défaite lors des élections parlementaires en Pologne, qui ont eu lieu le dimanche 15 octobre. L’union des partis pro-européens, qui s’opposait à elle, célèbre sa victoire.
Premières tendances des élections législatives en Pologne
Le dimanche 15 octobre en Pologne, les premières indications issues des élections législatives sont encore en attente de validation officielle, mais Donald Tusk est d’ores et déjà accueilli en héros par une foule en liesse. Le chef de file de la coalition d’opposition pro-européenne salue sa victoire en déclarant : « C’est la Pologne qui l’emporte, c’est la démocratie qui triomphe ». Il salue la fin de l’époque dominée par la droite conservatrice, qu’il a « délogée du pouvoir », selon ses termes. Sa victoire aux urnes marque effectivement le déclin de la mainmise du parti Droit et Justice, renommé pour sa contestation des libertés civiles, l’accès à l’avortement et l’autonomie des médias durant ses huit années de gouvernance.
La Pologne doit se rapprocher de l’Europe
« Je suis ravie, et je pense que la Pologne va enfin se rapprocher de l’Europe. Nous y serons respectés, les jours heureux vont revenir et nous allons enfin sortir de cette époque qui ressemble à un Moyen-Âge moderne », exprime une résidente de Varsovie. Une autre femme se félicite de l’opportunité de « vivre enfin dans un pays normal, dans le vrai sens du terme ». Auparavant, la Pologne était perçue comme le vilain petit canard de l’Union européenne, faisant obstruction à plusieurs décisions cruciales, en particulier sur des questions d’immigration ou sur le commerce des céréales en provenance d’Ukraine.