Le jour des funérailles de Dominique Bernard, un enseignant qui a été assassiné devant son lycée d’Arras, la professeure concernée a décidé de déposer une plainte. Par conséquent, l’adolescent responsable de cet acte a été convoqué devant un juge des enfants, avec une date d’audiencement prévue pour le 22 novembre prochain. Les événements se sont déroulés de cette manière et maintenant les acteurs concernés doivent faire face aux conséquences de ces actions tragiques.
Un adolescent âgé de 14 ans a été appréhendé, placé en garde à vue et traduit devant le tribunal le vendredi 20 octobre pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre d’une de ses enseignantes, selon les informations rapportées par France Bleu Belfort-Montbéliard. Les faits remontent au jeudi 19 octobre, au collège Guynemer à Montbéliard, dans le Doubs. Cet adolescent originaire d’Audincourt perturbait le cours d’histoire en demandant à plusieurs reprises d’aller aux toilettes. L’enseignante a accepté sa demande, mais pendant son absence, elle a confié aux autres élèves que cet élève perturbait le bon fonctionnement de la classe. Ces propos ont été rapportés à l’adolescent en question par ses camarades de classe.
Lors de la récréation, ce jeune de 14 ans a donc décidé de retourner voir son enseignante pour lui demander des explications. À la fin de leur échange, il a finalement déclaré : « Je vais la tuer ». Des propos qui ne sont pas tolérés par l’enseignante d’histoire-géographie âgée de 28 ans, qui décide alors de porter plainte. Il est important de préciser que ces faits se sont déroulés le même jour que les obsèques de Dominique Bernard, professeur d’enseignement professionnel, poignardé à mort le vendredi 13 octobre par l’un de ses anciens élèves devant son lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Finalement, le collégien de 14 ans a été arrêté, interrogé et présenté devant le tribunal avant d’être placé sous contrôle judiciaire en attendant sa convocation devant un juge des enfants fixée au 22 novembre prochain.