L’aménagement d’une cuisine doit être fait avec précaution. Pour une question de confort et d’esthétique, vous devez prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le style et l’agencement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre équipement.
Tenez compte de la taille et de l’agencement de votre cuisine
Pour être fonctionnelle, une cuisine doit être aménagée selon sa taille et son agencement. Les éléments qui y seront installés doivent être adaptés à sa configuration pour qu’elle soit agréable et confortable. Il convient à cet effet d’évaluer l’espace disponible pour votre cuisine équipée afin de déterminer l’agencement le plus indiqué. Selon de nombreux cuisinistes experts, vous disposez d’un bon nombre de possibilités en matière d’implantations :
- la cuisine en L : adaptée aux moyennes et grandes cuisines, cette implantation est facile à réaliser et peut accueillir un îlot central,
- la cuisine en I : parfaite pour les pièces en longueur, la cuisine en I mise notamment sur la hauteur pour offrir le plus de rangements possibles,
- la cuisine ouverte : prisé pour sa convivialité et sa possibilité de s’adapter à n’importe quel espace, ce type de cuisine a définitivement le vent en poupe,
- la cuisine en U : l’implantation en U ne peut être effectuée que dans les cuisines de grandes dimensions. L’aménagement s’effectue sur trois murs, vous permettant d’accéder aux différents éléments en toute simplicité.
C’est en fonction de l’implantation de votre cuisine que vous pourrez choisir les équipements qui y seront installés.
Choisissez de l’électroménager de qualité et économe en énergie
La praticité d’un appareil électroménager définit sa qualité. Certaines cuisines sont fabriquées avec des matériaux très hygiéniques ou faciles à entretenir. Cela permet de garder les appareils constamment propres, sans joints qui virent rapidement au gris. Ce sont là des détails qui vous permettront d’effectuer de bons choix. Renseignez-vous par ailleurs sur la consommation d’énergie de vos équipements. Il existe plusieurs classes énergétiques, de la catégorie A+++ qui est la moins énergivore à la catégorie G, la moins économique. Faites vos choix en fonction de ce critère pour ne pas voir vos factures monter en flèche.
Des couleurs qui correspondent à votre style
Vous souhaitez aménager une cuisine contemporaine ou vous préférez un style plus rustique ? C’est en optant pour un design particulier que vous pourrez équiper votre cuisine selon vos envies. Si vous rêvez d’une cuisine traditionnelle, le blanc est la couleur à privilégier pour créer un espace lumineux et agréable. Il trouve également sa place dans une cuisine moderne, au même titre que le noir et la plupart des couleurs neutres. Dans un style provençal, on joue beaucoup plus avec les couleurs avec la présence de teintes comme le jaune, le vert ou encore le bleu lavande.
Le choix de l’électroménager peut avoir un impact sur le design de votre cuisine. Des équipements en acier par exemple donneront à votre pièce un style contemporain. Pour un rendu plus rustique, on optera davantage pour du bois naturel. En somme, le choix des équipements d’une cuisine doit se faire en fonction de vos envies, de l’espace disponible et de la qualité des éléments. Pour vous simplifier la tâche, certains concepteurs vous proposent des cuisines équipées sur mesure, adaptées à vos goûts et à votre espace. Alors, quel style vous séduit le plus ?