Dans le long-métrage « Le Règne animal », des personnages humains subissent une transformation en créatures de la faune. Les chefs du département des effets spéciaux expliquent comment ils ont pu concrétiser ces scènes de métamorphose, en utilisant divers outils tels que les prothèses, l’animation et les technologies numériques.
« Nous allons assembler tous les éléments pour élaborer une image cohérente, réaliste et sans ambiguïté. » Du plateau jusqu’à la phase de post-production d’un film, une multitude de personnes collaborent afin de réaliser les effets spéciaux. Pour concevoir l’homme-oiseau du film « Le Règne animal », du réalisateur Thomas Cailley, différentes méthodes ont dû être combinées. Le réalisateur affirme ainsi : « Le film a une spécificité : ce n’est pas simplement l’addition d’effets numériques à des images, mais aussi beaucoup d’effets mixtes, c’est-à-dire des acteurs dont la représentation est prolongée par des prothèses, qui sont elles-mêmes complétées par des effets numériques. »
“Accentuer le réalisme”
Alors que l’utilisation de prothèses a été nécessaire pendant le tournage, il a été impératif de créer « un équivalent numérique de l’acteur mais avec des ailes en 3D », révèle Boris Kaufmann, responsable des effets spéciaux en 3D. L’étape suivante est l’animation : « C’est le moment où nous ajoutons toute l’animation des ailes, des plumes ». Il est nécessaire « d’adopter une approche physique du mouvement des plumes pour ajouter du réalisme », expose-t-il. C’est un travail scrupuleux, « Je ne pourrais pas vous dire précisément combien de temps cela a pris », conclut Boris Kauffman.
Le film « Le Règne animal » est disponible en salle de cinéma à compter de ce mercredi 4 octobre.