Nicolas Sarkozy est confronté à une situation judiciaire importante, car une décision de justice est prévue pour le vendredi 6 octobre après-midi. Cette affaire est l’une de celles qui ont une incidence directe sur lui.
Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir tenté de faire taire un témoin, en l’occurrence un homme d’affaires libanais, Ziad Takieddine. En 2012, ce dernier affirme que Sarkozy a financé une partie de sa campagne avec de l’argent libyen, et il parle de 50 millions d’euros qui auraient été versés secrètement au parti de Sarkozy. Cependant, en 2020, Takieddine change soudainement de version et déclare que Sarkozy n’a rien à voir avec cette affaire.
Cette rétractation a suscité l’interrogation des juges, qui ont commencé à enquêter sur le sujet. Ils ont découvert que huit proches de Sarkozy s’étaient rendus auprès de Takieddine pour lui proposer de l’argent en échange de son silence, selon les informations recueillies. C’est dans le cadre de cette affaire que Nicolas Sarkozy a été interrogé par les juges. Depuis le début, Sarkozy et ses proches affirment qu’ils n’ont aucun lien avec cette affaire. Cependant, s’ils ne parviennent pas à convaincre les juges, Sarkozy pourrait être mis en examen pour subornation de témoin, ce qui est passible d’une peine de trois ans de prison, comme l’explique la journaliste Audrey Goutard.