Le lac de Parentis-en-Born, situé à une distance de 80 kilomètres de Bordeaux, est l’emplacement du plus vaste gisement de pétrole jamais mis à jour en France métropolitaine.
Le sol français abrite encore l’or noir. Le plus grand gisement de pétrole de France métropolitaine se trouve au lac de Parentis-en-Born, un lieu situé à 80 kilomètres de Bordeaux (Gironde). Sur ce site, des prélèvements sont réalisés pour recueillir l’hydrocarbure. L’opération, qui requiert près de trois kilomètres de tuyauteries en acier remplacées régulièrement, s’effectue à partir d’une grande barge. L’entretien coûte annuellement entre 12 et 13 millions d’euros.
« Rentabilité intéressante »
Cependant, l’exploitation du pétrole demeure une opération rentable. Xavier Lopez, qui supervise l’exploitation, rappelle : « Actuellement, le prix du baril fluctue autour de 90 dollars, alors que notre coût d’exploitation est d’environ 50 dollars le baril. Nous réalisons donc d’intéressantes marges ». Rationaliser l’exploitation est stratégique : la production pétrolière française s’élève à 1% de la consommation nationale. L’entreprise compte maximiser l’exploitation de ces ressources jusqu’en 2040, année limite définie par la loi.
Nos références
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Loi du 30/12/2017 mettant un terme à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures
Cette liste n’est pas exhaustive