Le 25 octobre 2022, Ekopak France rachetait H2O Production dans le Loiret. Cette fusion offre 20 ans d’expertise à Ekopak France dans la production d’eau déminéralisée. H2O accompagne désormais plus de 5 000 clients dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique afin de répondre à la demande croissante : traiter l’eau industrielle et supprimer tout danger pour l’humain et la planète.
« La résine est une expertise qui répond aux demandes des industries »
Franky Cosaert, le PDG d’Ekopak France, partage son enthousiasme concernant cette acquisition en déclarant : « Nous sommes très confiants à propos de ce rachat car la résine échangeuse d’ions est une expertise à développer pour avoir des bonnes réponses à donner au marché, il y a de la demande dans l’industrie ! ».
Le leitmotiv d’Ekopak France est l’économie circulaire sur l’eau. Dans cette circularité, la résine échangeuse d’ions joue un rôle important : « Les résines permettent la récupération de métaux et de matières premières, tout en contribuant au nettoyage de sols contaminés, notamment dans le cas de problématiques liées au PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) et à d’autres produits chimiques potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé humaine », ajoute Patrick Parfondry, nouveau responsable de H2O Production.
H2O Production accompagne plus de 5 000 clients en France dans les secteurs comme la pharmacie, la cosmétique et la chimie. « Le client branche des bouteilles avec des résines échangeuses d’ions et produit de l’eau ultra pure. Quand la résine se sature, H2O Production remplace la bouteille et la régénère sur son site à Pithiviers (45) », explique Patrick Parfondry, responsable de H2O Production.
« La fusion d’Ekopak France avec H2O Production est une nouvelle étape vers une gestion durable de l’eau en France »
La nécessité de transiter vers une gestion plus durable de l’eau en France se fait de plus en plus prégnante en raison des défis posés par le stress hydrique et le réchauffement climatique. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a alerté l’opinion publique cet été 2023 en révélant que « 68 % des nappes phréatiques étaient toujours en dessous des normales de saison » au mois de juillet, sur une émission de France Inter.
Ce constat montre le besoin grandissant de solutions performantes pour optimiser l’utilisation de l’eau dans les industries. Pourtant, « la France accuse un retard considérable dans le recyclage de l’eau par rapport à ses pays voisins », souligne Franky Cosaert. En effet, seulement 0,1 à 0,2 % des eaux usées sont recyclées en France.
L’acquisition de H2O Production par Ekopak France représente une étape cruciale dans la quête de solutions durables pour la gestion de l’eau en France. Cette fusion prometteuse offre de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins grandissants du marché, en mettant l’accent sur le recyclage de l’eau et la préservation de nos ressources naturelles. Alors que la France se confronte à des défis environnementaux de grande ampleur, Ekopak France et ses partenaires s’efforcent de faire progresser la cause de l’économie circulaire de l’eau et de contribuer à un avenir plus durable.