LR n’a pas encore nommé son candidat principal pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain. Cependant, François-Xavier Bellamy, qui est à l’heure actuelle le leader de la délégation LR au Parlement européen, pourrait bien finir par obtenir ce poste.
D’après un sondage de l’IFOP pour le journal Le Figaro, daté du mercredi 18 octobre, un responsable politique de haut niveau de LR a été particulièrement réjoui : « Bellamy est à 8-8,5%, c’est encourageant! ». La droite serait comblée si elle obtenait le même score que lors des précédentes élections européennes : 8,48%. En 2019, ce résultat avait valu la plus grande défaite à LR. Toutefois, depuis que Valérie Pécresse a récolté moins de 5% lors de l’élection présidentielle de 2022, cette défaite a pu être relativisée. François-Xavier Bellamy semble avoir réussi à convaincre certains dirigeants qui étaient initialement sceptiques, grâce à son esprit « combattif et consciencieux », selon leurs dires. « Nous allons finir avec François-Xavier Bellamy, même si cela ne nous emballe pas », explique un chef de file de LR.
Pas beaucoup d’autres possibilités de candidature
Quoi qu’il en soit, qui d’autre que lui pourrait représenter la droite ? Cette question fait débat en coulisse. Pour l’instant, aucun autre candidat éventuel ne semble émerger. L’idée de Vincent Jeanbrun, le maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val de Marne, dont la maison a pris feu lors des émeutes de début d’été, n’a pas vraiment fait un carton. « Il n’a pas été convaincant lors du débat organisé par Livre noir, le magazine d’extrême droite, ce qui joue en sa défaveur », décide un responsable LR. De même, il ne se montre pas plus enthousiaste pour l’avocat médiatisé Charles Consigny et sa campagne agressive pour obtenir la tête de liste : « c’est sympathique, mais pas crédible », assène-t-il.
On revient toujours à François-Xavier Bellamy. « Si Éric Ciotti le sélectionne, ce ne sera pas par dépit », assure une personne proche du président de LR. Cependant, une certaine inquiétude se fait sentir. Si Emmanuel Macron fait passer la loi sur l’euthanasie avant les élections européennes, François-Xavier Bellamy pourrait être confronté à son image très conservatrice.
Côté droit, les objectifs pour le vote du dimanche 9 juin sont plutôt modérés. La priorité est d’obtenir plus de 5% des voix pour conserver des députés européens. L’autre challenge est de « se placer devant Marion Maréchal, notre vrai adversaire est avec Reconquête pour montrer que l’époque Zemmour est révolue », résume un dirigeant LR, qui est bien conscient que les listes macronistes et RN sont inaccessibles. Dans le sondage de l’IFOP pour Le Figaro, François-Xavier Bellamy n’est pas distancé par Marion Maréchal. Elle est à 5,5 – 6%, malgré son intention d’attirer l’électorat LR. Cependant, la campagne n’a pas encore vraiment commencé.
Suppression des exonérations de cotisations
La fin des exonérations de cotisations sur les salaires qui se situent entre 2,5 smic et 3,5 smic verra-t-elle le jour ? On ne peut pas en être sûr, puisque le gouvernement souhaite écarter cet amendement au budget de la Sécurité sociale, voté la semaine dernière en commission. « Cette mesure serait incompatible avec notre politique de compétitivité », affirme Bercy. Si cet amendement était tout de même adopté en séance plénière, le gouvernement pourrait contrer grâce à l’article 49.3. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale passe en revue à partir du mardi 24 octobre.