La dirigeante du gouvernement a piloté ce vendredi un groupe de discussion interministériel des cités à Chanteloup-les-Vignes, située dans le département des Yvelines. Au cours de cette réunion, elle a annoncé des initiatives davantage sociales et structurelles en réponse aux problèmes rencontrés dans les banlieues défavorisées.
Tout ce qu’il faut retenir
Suite à sa prise de position sécuritaire en réponse aux émeutes estivales, Elisabeth Borne a supervisé vendredi dernier, le 27 octobre, à Chanteloup-les-Vignes, un Comité interministériel des villes (CIV). L’une des grandes annonces de la Première ministre concerne le logement social dans les quartiers prioritaires. En effet, les préfets sont appelés à ne plus attribuer ces logements aux familles les plus démunies, pour encourager la mixité sociale. Cette réunion fut également l’occasion d’aborder en détail les nombreux enjeux de la politique de la ville, visant à réduire les inégalités entre les quartiers prioritaires et le reste de la France.
Allocation de 15% du fonds vert aux quartiers. Elisabeth Borne s’est engagée à dédier 15% du fonds vert, une initiative lancée en 2022 pour promouvoir la transition écologique, aux quartiers issus de la politique de la ville. De plus, un vaste plan de rénovation des copropriétés délabrées verra le jour, une loi spécifique sera émise à cet effet. « La rénovation de ces immeubles doit être considérée comme une priorité », a déclaré la Première ministre.
Inclusion de 24 nouveaux quartiers prioritaires dans le programme « Quartiers résilients ». Elisabeth Borne a indiqué que 24 nouveaux quartiers vont être intégrés au programme « Quartiers résilients », voué à la transition écologique. Doté de 250 millions d’euros, ce projet, lancé en 2022, incite au verdissement des opérations de rénovation des quartiers choisis, par exemple en s’attaquant aux îlots de chaleur urbaine, en augmentant l’efficacité énergétique des habitations ou en promouvant l’économie circulaire.
Près de 300 millions d’euros pour favoriser l’insertion professionnelle. Elisabeth Borne a expliqué que le programme « Quartiers 2030 » serait élargi, avec pour objectif d’accompagner les entrepreneurs des quartiers populaires dans la concrétisation de leurs projets. Environ 300 millions d’euros seront également investis sur les trois prochaines années pour « réinsérer » les publics très éloignés de l’emploi, dont la moitié « ira aux résidents des quartiers », a précisé la Première ministre.
Une réunion avec des représentants politiques. La Première ministre a également prévu de rencontrer des élus à Chanteloup-les-Vignes, une commune populaire des Yvelines où la moitié de la population vit en quartier prioritaire. Cette dernière a été relativement épargnée par les violences urbaines qui ont éclaté suite à la mort de Nahel, abattu par un policier lors d’un contrôle de la circulation.