Depuis septembre 2023, Rédoine Faïd est au centre de l’attention de la cour d’assises de Paris, suite à sa spectaculaire évasion de la prison de Réau. Cet événement a suscité de nombreux débats et controverses. La trajectoire de ce braqueur est déjà marquée par de nombreuses affaires, étant donné qu’il est détenu et placé sous haute surveillance.
Le 1er juillet 2018, un hélicoptère atterrit dans la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Un groupe découpe les portes menant au parloir avec une disqueuse et libère Rédoine Faïd en seulement 7 minutes et 33 secondes. Les détenus et le pilote, pris en otage, filment l’évasion. Le pilote sera finalement libéré à une dizaine de kilomètres de là.
Rédoine Faïd, qui a coécrit le livre « Braqueur : Des cités au grand banditisme » avec Jérôme Pierrat, s’était déjà échappé une première fois en 2013. C’était au centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin. Il avait utilisé une arme qu’il avait cachée dans un paquet de linge sale ainsi que des explosifs, prenant ainsi quatre personnes en otage.
Après sa deuxième évasion, une traque commence et Rédoine Faïd est finalement arrêté à Creil, dans l’Oise. Son procès s’ouvre le mardi 5 septembre 2023. Les équipes de « 13h15 le samedi » (X, #13h15) ont rencontré plusieurs témoins qui n’avaient jamais témoigné jusqu’à présent.
22 ans de prison sont requis contre Rédoine Faïd
Depuis le début du procès, un dispositif de sécurité important est mis en place, avec des chiens spécialisés dans la détection d’explosifs, une surveillance renforcée et des fouilles minutieuses à l’entrée, tout le monde craignant une éventuelle nouvelle tentative d’évasion.
Les réquisitions ont été prononcées le mardi 17 octobre 2023, devant la cour d’assises de Paris : 22 ans de prison ont été requis contre Rédoine Faïd. À ses côtés, une dizaine d’hommes comparaissent, dont deux de ses frères et trois de ses neveux, risquant tous une peine allant de 10 à 30 ans de prison. Le verdict est attendu pour le mercredi 25 octobre.
Un reportage signé Vincent Fichmann, Aurélien Chapalain et Eric Chevalier.