Près d’une centaine de créations ont été généreusement offertes par plus de 80 artistes, dans le but d’appuyer le groupe La Clef Revival dans l’acquisition de ce cinéma parisien symbolique. Les œuvres d’art seront présentées lors d’une exposition-vente intitulée « Tout doit disparaître », qui se tiendra les 28 et 29 octobre.
« Tout est à vendre »
est le nom de la vente-exposition organisée par le collectif La Clef Revival au Palais de Tokyo les 28 et 29 octobre 2023. Cette initiative a été lancée afin de permettre la finalisation du rachat du dernier cinéma associatif parisien officialisé en avril de l’année en cours. En tout, 86 artistes du monde entier ont fait don de 97 œuvres – photos, vidéos, peintures et sculptures – pour permettre cette dernière étape de levée de fonds. Les réalisateurs David Lynch, Alain Guiraudie et Wang Bing, ainsi que l’acteur Philippe Katerine, ont contribué avec leurs créations, tout comme les artistes ORLAN et Pierre Huyghe, la peintre Hélène Delmaire (qui a réalisé les tableaux du film de Céline Sciamma Portrait de la jeune fille en feu)) et la photographe Zineb Sedira.
Cet événement culturel se déroule alors que l’accord de vente, conclu avec le propriétaire du Cinéma La Clef, a expiré le 26 octobre. Cependant, le collectif de conservation du cinéma a obtenu une prolongation de cinq mois. Ce temps supplémentaire est nécessaire pour renégocier avec les banques. Le fonds de 2,9 millions d’euros, nécessaire pour acheter le bâtiment, a été constitué grâce à différentes sources de financement : mécénat privé, dons et prêts. Comme le collectif l’a expliqué dans une déclaration, « malheureusement, à cause de l’augmentation des taux d’intérêt, les banques ont rétracté les offres de prêt sur lesquelles nous avions fondé notre plan de financement ». Les emprunts devront donc être réduits et le collectif pla
nifie de « trouver des solutions de remplacement ».
★★★★★