Au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, une exposition nous convie à nous installer dans l’emblématique automobile qui a facilité le trajet de milliers d’ouvriers vers leur terre natale, le « bled », à savoir la fameuse « Renault 12 ».
Une série de vieilles voitures chargées à l’extrême prennent une nouvelle vie dans l’exposition « Renault 12« , située sur la grande place du Fort Saint-Jean, avec la mer en toile de fond. A l’occasion du dixième anniversaire du Mucem, l’artiste Mohamed El Khatib a centré son oeuvre artistique et populaire sur le thème du « retour au pays« . L’exposition s’articule autour de voitures stationnées, un film et une galerie de photos souvenir, créant une atmosphère nostaligique du voyage routier vers le bled.
« Juste un instant que je mette sur le toit la grosse malle bleue. (…) À ras du sol, jusqu’à Marseille avec la voiture un peu penchée. 24h de bateau, je sais c’est pas un cadeau. »
Rim-k, membre du groupe de rap 113, chantait « déjà ce voyage plein de péripéties » en 1999 dans le morceau Tonton du Bled.
Mohamed El Khatib profite de l’exposition pour saluer son père et les nombreuses familles maghrébines qui, pendant les années 70 à 90, ont traversé la France et l’Espagne en voiture jusqu’aux ferries qui les conduisaient au Maghreb, à bord de leurs Renault 12.
La parade des Renault 12
À cette époque, la Renault 12 était une option de choix. Malgré le poids qu’elle supportait et la longue distance à parcourir à travers la France et l’Espagne jusqu’au Maghreb, cette voiture ne faiblissait pas.
Les Renault 12 étaient individualisées, rendant chaque véhicule unique. Les voitures comportaient des boules à facettes et des chichas pour les jeunes, des coussins et des jouets pour les familles. Le chargement sur le toit, souvent excessif et atteignant parfois un mètre de haut, était une autre caractéristique, avec des tas de sacs et de bâches superposés jusqu’à ressembler à des « voitures cathédrales« .
Avec un environnement bruyant et bondé, mais sans climatisation ni GPS, Mohamed a puisé dans son vécu pour créer l’exposition. « Pour chaque véhicule, j’ai tenté de reproduire un sentiment particulier », dit-il. Par exemple, la Renault 12 cassettothèque ramène à la mémoire une époque avec ses cassettes sonores disponibles pour écoute.
L’exposition offre aux visiteurs une occasion de redécouvrir ces voitures et de ressusciter leurs souvenirs de ce « patrimoine immatériel de la Méditerranée », comme le décrit Mohamed.
S’ensuit une vidéo de France 3 Provence-Alpes montrant l’exposition.
L’exposition Renault 12 est accessible au Hall du J4 et au fort Saint-Jean, jusqu’au lundi 27 novembre 2023.