Les fans inconditionnels de Taylor Swift, surnommés les « Swifties », n’ont pas traîné pour aller visionner le film retraçant la tournée de leur star préférée, « Taylor Swift : The Eras Tour ». Il était en effet disponible dans les cinémas dès le 12 septembre, soit un jour avant la date prévue initialement pour sa sortie.
Les admirateurs de Taylor Swift, arborant des bracelets d’amitié et des bottes de cowboy brillantes, se sont précipités dans les salles de cinéma américaines le jeudi 12 septembre pour assister aux premières représentations du concert filmé de l’icône de la musique pop. Dans les cinémas, loin des projections ordinaires, les spectateurs étaient invités à s’amuser, à chanter, à se photographier tout au long de la diffusion du concert Taylor Swift: The Eras Tour . Ce film est susceptible de devenir l’un des grands triomphes cinématographiques de l’année, grâce à l’engouement suscité par la tournée planétaire de la chanteuse.
« Je vais hurler de toutes mes forces depuis ma place, je vais m’amuser et, si je suis chanceux, recevoir d’autres bracelets d’amitié », a déclaré Jamie Concha, un jeune de 20 ans, lors de la projection au Century City de Los Angeles. Jamie a également avoué être un grand fan des « Swifties », le surnom donné aux amateurs de la star.
Filmé pendant trois concerts à guichets fermés à Los Angeles, ce film, sans interviews, sans commentaires ni scènes en coulisses, a pour objectif de combler la déception de ceux qui n’ont pas pu se procurer de billets pour les concerts de la star, ou de leur permettre de revivre ces instants spéciaux. D’ailleurs, la majorité des personnes présentes au Century City jeudi avaient déjà assisté à l’un des concerts.
Devant le cinéma, dans la queue, deux jeunes filles ont distribué aux « Swifties » une grande quantité de bracelets d’amitié qu’elles avaient apportés. Cet accessoire à la mode, garni de références aux paroles des chansons de Taylor Swift, est très prisé au cours de cette tournée et s’échange entre admirateurs. Une chaine de cinémas située dans la région du Midwest a même proposé des « workshops de confection de bracelets d’amitié » lors des représentations.
Une opportunité pour les salles de cinéma
Les pronostics de box-office pour le week-end de lancement prédisent des recettes de 150 millions de dollars, ce qui serait un record pour un film de concert et équivalent au succès estival de Barbie. Les cinémas, toujours en convalescence suite à la crise du Covid-19 et confrontés à un manque de nouvelles productions cinématographiques en raison des grèves à Hollywood, profitent aussi de l’engouement des produits dérivés Swift.
Les cinémas AMC affichaient le prix des pop-corn Taylor Swift à 19,89 dollars – en référence à l’album 1989 de la star – et des employés soulignaient que certains étaient venus tôt le matin pour acheter des gobelets à 11,99 dollars, certains en achetant jusqu’à 5 par ticket de cinéma.
Le film devait débarquer en salle le vendredi 13 septembre, mais Taylor Swift a annoncé le mercredi 11 septembre qu’ « en raison d’une demande exceptionnelle », des projections en avant-première auraient lieu un jour plus tôt. « J’avais prévu d’y aller ce week-end, mais quand elle a annoncé cela à la dernière minute, je me suis dit : ‘Mon Dieu, il faut que j’y aille après le travail' », a confié Amber Eaves. « Il semblerait que ce soit l’un de ces phénomènes culturels dont on pourra dire par la suite ‘J’y ai participé’. »