La production cinématographique « Flo », mise en scène par Géraldine Danon, est attendue dans les salles de cinéma à partir du mercredi 1er novembre. Le film retrace la vie de Florence Arthaud, icône de la navigation, qui a marqué l’histoire en étant la première femme à s’engager et à triompher dans la mythique Route du Rhum.
Florence Arthaud fut la première femme à s’illustrer dans le monde masculin de la voile. Le premier film de Géraldine Danon, une amie proche, raconte sa vie et porte le nom de « Flo ». Le film a été diffusé pour la première fois le 1er novembre. Il dépeint une femme complexe, à la fois ténébreuse et lumineuse, dont le rôle a été interprété par la jeune actrice Stéphane Caillard. Ce projet a nécessité soixante jours de tournage et une préparation physique intense pour entrer dans la peau et l’esprit de celle qu’on surnommait la « petite fiancée de l’Atlantique ».
Une navigatrice indomptable
Florence Arthaud, c’est un amour de la mer qui commence dans l’enfance et qui ébranle les conventions du monde de la voile par sa force de caractère et son indépendance. À ce jour, elle demeure la seule femme à avoir remporté la légendaire Route du Rhum. Sa connaissance du vent et des éléments a démontré que la navigation n’était pas qu’une question de force physique, et Florence Arthaud est devenue une figure de proue du féminisme, une figure qui intrigue toujours. Florence Arthaud était une survivante. Un accident de voiture à l’âge de 17 ans et un échouement dont elle s’est miraculeusement sortie ont alimenté sa faim de vivre insatiable.