Pour la première fois depuis la fondation de la Nupes en juin 2022, l’intergroupe n’a pas tenu sa séance à l’Assemblée nationale ce mardi 24 octobre.
Manuel Bompard, qui coordonne les activités de La France insoumise à l’échelle nationale, a adressé une missive aux cadres du Parti socialiste. Il cherche à obtenir des éclaircissements sur la décision du parti de mettre en place un moratoire concernant sa participation à la Nupes. Les informations concernant cette demande ont été révélées par le service des décisions politiques de France Info, corroborant ainsi un article du Figaro (celui-ci étant accessible seulement aux abonnés). Un membre influent du parti de La France insoumise a déclaré à France Info : « Il est essentiel pour moi de saisir la situation afin de pouvoir en discuter avec mes homologues socialistes. Je ne suis pas le seul à m’interroger. »
La décision d’un moratoire provenant des socialistes
Le mercredi 18 octobre, le PS a fait savoir avoir décidé de mettre un terme à « son implication dans les activités de la Nupes », en attendant de définir « un nouvel environnement de coopération ». Cette décision intervient en réaction aux déclarations polémiques de La France insoumise et de son président d’alors, Jean-Luc Mélenchon, à propos du conflit qui oppose Israël et le Hamas.