Le spectre de sa présence devrait hanter le procès en appel qui se tiendra à Lyon le 12 octobre 2023 : celui de Mamadou Diallo, accusé du meurtre de l’employée de la poste de Montréal-la-Cluse, en 2008. Que s’est-il passé avec celui qui a été considéré comme le principal suspect pendant une décennie, Gérald Thomassin ? L’ancien prodige du cinéma français s’est étrangement volatilisé en 2019, alors qu’il se dirigeait vers une rencontre dans laquelle il avait placé de grands espoirs… Ce passage d' »Affaires sensibles » relate un périple judiciaire éreintant.
Le 19 décembre 2008, dans la commune de l’Ain à proximité de la frontière suisse, la postière de Montréal-la-Cluse est découverte sans vie dans l’espace arrière de son bureau, dans une flaque de sang. De l’autre côté de la rue réside Gérald Thomassin, un acteur, dont le mode de vie alternative dans cette petite ville paisible le pointe rapidement comme le suspect numéro un. Néanmoins, aucun indice tangible ne le rattache à ce meurtre… [lien extrait 1 ?]
Sous garde à vue, il est rapidement libéré. Même s’il revendique ouvertement son innocence, il demeure le suspect principal car la police n’a pas d’autre direction à suivre. Submergé, il quitte Montréal-la-Cluse pour s’établir à Rochefort, à plusieurs centaines de kilomètres, situé en Charente-Maritime. Sur des écoutes téléphoniques quelque peu mystérieuses, il se retrouve mis en examen en 2013 et emprisonné. Il passe deux ans en détention provisoire à la prison de Lyon-Corbas – le maximum pour une telle affaire. Quand il sort de prison en 2015, l’acteur n’est plus qu’un fantôme de lui-même. Il demeure alors sous surveillance à domicile, avec un bracelet électronique, durant une année.
Nouveau développement en 2017 et non-lieu en 2020
En 2017, l’enquête, alors stagnante, prend un tournant inattendu : l’empreinte ADN laissée sur la scène du crime, dans le bureau de poste, est finalement identifiée. Elle appartient à un jeune homme résidant dans le quartier, un citoyen sans histoire – à part une plainte de l’une de ses petites amies concernant le vol de sa carte bancaire (ce qui a conduit à la collecte de son ADN). Mamadou Diallo admet finalement qu’il se trouvait dans le bureau de poste le jour du meurtre, juste avant l’arrivée des deux clients qui ont donné l’alerte. Il avoue avoir dérobé les 2 500 euros du coffre, mais soutient que la postière était déjà sans vie à son arrivée.
Gérald Thomassin voit une lueur d’espoir pour se faire innocenter, bien qu’il soit toujours en examen. Il a prévu d’assister à une confrontation avec Mamadou Diallo au tribunal de Lyon le 29 août 2019. « Je vais me débarrasser de tous les soupçons, je vais leur dire que je ne suis pas coupable, et je vais enfin être en paix », aurait-il confié à un ami trois jours avant.
Le jour de ce rendez-vous, on sait que Gérald Thomassin a quitté Rochefort à 9h30. Cependant, il n’a jamais atteint Lyon. Depuis ce jour, son sort reste inconnu. « Cela ressemble à une disparition typique de Thomassin », pense l’avocat Benoît Cousin, qui n’exclut pas l’éventualité de sa réapparition…
En 2020, un non-lieu a été déclaré pour Gérald Thomassin. Actuellement, l’enquête sur sa disparition demeure en cours. Mamadou Diallo, lui, a été relaxé du meurtre suite à un doute, mais a été déclaré coupable du vol. Aujourd’hui en liberté, il sera jugé à nouveau pendant le procès en appel qui débute le 12 octobre 2023.
Extrait de « La mystérieuse disparition d’un coupable présumé« , un document à visionner le 1er octobre 2023 à 15h05 sur France 2 dans « Affaires sensibles« , une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter, INA et Capa Presse adaptée d’une émission de France Inter.