En conséquence, ce sont près de 6 800 travailleurs additionnels qui se voient contraints de s’arrêter de travailler dans ce que les représentants syndicaux définissent comme « l’usine la plus importante et la plus profitable » de Stellantis aux États-Unis.
Le mouvement de grève prend de l’ampleur aux Etats-Unis
Le lundi 23 octobre, le syndicat automobile UAW a déclaré que l’action de grève s’étendrait, affectant depuis la mi-septembre des sites appartenant aux trois grands fabricants automobiles américains, à savoir Ford, General Motors et Stellantis. Le mouvement se propage aussi à l’usine d’assemblage Shap, une importante installation de production du groupe trilatéral Stellantis basée à Sterling Heights, dans le Michigan.
En conséquence, 6 800 employés supplémentaires sont incités à suspendre leurs activités dans ce que le syndicat qualifie de « l’usine la plus rentable et importante » de Stellantis aux Etats-Unis. Parmi les marques que possède Stellantis figurent Chrysler, Jeep, Ram, Dodge et Peugeot. L’une des voitures les plus vendues du groupe, le pickup Ram 1500, est fabriqué à Shap.
Avec cette extension, le nombre total de grévistes parmi les trois groupes atteint désormais plus de 40 000, sur les 146 000 qui sont syndiqués à l’UAW. C’est une première historique : jamais les « Big Three », c’est-à-dire les trois constructeurs traditionnels américains, n’avaient été simultanément concernés par une telle action collective.