Lorsque la maman de Linda s’engage auprès de sa fille à lui concocter un poulet aux poivrons, rappel gustatif de son défunt père, elle ne se doute pas qu’elle vient de se lancer un défi. Ce parcours culinaire est transformé en une illustration dynamique et pétillante par l’équipe formée par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
« La quête du poulet » de Linda est écrite avec un humour piquant et fait rire aux éclats. Les figures présentes dans ce film d’animation, co-créées par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach et dévoilées au grand public le 18 octobre, sont dépeintes avec une grande précision et une fine plume. Linda, âgée de seulement 8 ans, est une petite fille discrète qui peut toutefois se montrer obstinée lorsqu’elle désire vivement un objet, à l’instar de la ravissante bague de sa mère Paulette. Linda voit sa mère impatiente vis-à-vis de ses « fantaisies ». De plus, Astrid, la soeur aînée de Paulette, est agacée à maintes reprises par l’attitude de Paulette, la mère de Linda. Pour corriger Linda qui a perdu la fameuse bague, Paulette décide de l’embarquer pour une nuit à sa maison. La punition semble cependant davantage pénaliser la mère que la fille… Paulette réalise rapidement que sa fille n’est ni malhonnête, ni une filoute. Pour rattraper son erreur, elle s’engage à concocter à sa fille le célèbre plat italien de poulet aux poivrons, une merveille culinaire héritée de son père, disparu trop tôt de leur vie.
Une représentation artistique flamboyante, sensuelle et éminemment réaliste.
« Linda veut du poulet ! » est une véritable prestation visuelle. Le talentueux Sébastien Laudenbach a mis en scène des personnages remarquables, ses traits de dessin voluptueux et colorés ainsi que les scènes se déroulant sur fond noir sont autant de trouvailles visuelles intéressantes. Linda est de couleur jaune, sa mère est orange, sa tante est rose tandis que son meilleure amie et son petit frère sont dépeints dans des variations de vert. Lorsque ces figures s’animent dans la ville en pleine préparation de leur recette consacrée, ils s’entourent de cercles de couleurs animés. La quête pour le poulet, ingrédient principal de leur plat, est ardue face à une grève générale. Paulette est résolue à tout risquer pour trouver la volaille et la cuisiner. Néanmoins, la cuisine n’est pas son fort. La police finit par intervenir, tout comme les amies de Linda désireuses d’aider leur amie à obtenir son poulet aux poivrons, le fameux « Poulet de Papa ».
« Linda veut du poulet » se transforme par la suite en véritable film d’action avec des courses et des mouvements de foule. La course effrénée quintuple d’intensité avec une bande son entrainante qui l’accompagne. Cette entreprise collective met en lumière l’entraide et la volonté de satisfaire Linda, dont le bonheur semble être le reflet de celui de la communauté entière. A travers une série de thèmes traitant les relations entre enfants et adultes (parents en premier lieu) et entre enfants, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach examinent finement l’enfance en un peu plus d’une heure. Le récit, dépeint à un rythme effréné, est émaillé de pauses musicales, moments bienvenus dans un flot continu d’actions. La narration est parsemée de scènes marquantes, notamment celles traitant de poulaillers ou de friandises. Avec un dialogue savoureux, des situations impertinentes et un style graphique chatoyant et sensuel, les réalisateurs offrent un spectacle qui est un instant de pure félicité.
Crédits
Genre : Animation
Réalisé par : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Acteurs principaux : Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch et Estéban
Pays de production : France
Durée : 1h16
Date de sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Gebeka Films
Synopsis : Linda n’a pas volé la bague de sa mère, Paulette ! Cette punition est absolument injuste ! Paulette, prise de regrets, fait tout pour se racheter, même si cela inclut de cuisiner un poulet aux poivrons, alors qu’elle n’est pas vraiment une gastronome. Mais comment dénicher un poulet en jour de grève générale ? De fermes en camions de pastèques, de policiers zélés en conducteurs de camions allergiques, de vieilles dames à inondations, Paulette et sa fille se lancent à la recherche du poulet manquant, entraînant avec elles tout le quartier. Cependant, Linda ignore que ce poulet, jadis si délicieusement préparé par son père, détient la clé de ses souvenirs perdus.