Le dirigeant du pays a annoncé son intention d’embaucher et de former 1 000 travailleurs sociaux, grâce à un soutien financier de 20 000 euros par association.
Plan pour stimuler l’emploi à travers le sport
Emmanuel Macron a dévoilé le lundi 23 octobre un projet prévoyant l’amélioration de l’insertion professionnelle grâce au sport. Celui-ci consiste en l’embauche de 1 000 formateurs sociaux sportifs au sein de clubs et l’implémentation d’un statut, dans le but de les extraire de conditions précaires. Pour y arriver, il a affirmé qu’ « à partir de 2024, nous financerons 1 000 clubs répartis sur 500 villes (…) avec un soutien de 20 000 euros par club sur une durée de trois ans pour garantir une prévisibilité », devant une assemblée d’entraîneurs sociaux sportifs, de jeunes ayant bénéficié de leur aide et de dirigeants d’entreprises.
Il a ensuite ajouté : « Dès l’année prochaine, ces 1 000 nouveaux postes seront mis à disposition. Ces instructeurs auront la double compétence : encadrement des activités sportives et insertion via le sport ».
Création d’un statut pour les formateurs sportifs
Globalement, plus de 50 millions d’euros de nouveaux fonds seront investis « d’ici 2026 ». À ce jour, 500 entraîneurs ont été formés pour guider des jeunes dans l’élaboration de leur projet individuel. Plus de 20 000 personnes ont profité de ces initiatives d’insertion en 2022. Selon Emmanuel Macron, cette perspective devrait concerner chaque année 100 000 personnes d’ici à 2027.
Le président de la République a également évoqué la condition instable de nombreux formateurs sportifs bénévoles, indemnisés avec des « rustines » comme des « primes de match », « sans protection sociale ». Une « tâche de travail spécifique » sera confiée pour formuler des suggestions dès le « début de l’année 2024 » en vue de mettre en place un « statut pour tous les formateurs sportifs et les clubs » qui œuvrent dans ce secteur, a-t-il rajouté.