Dimanche dernier, dans une allocution à Valence, Laurent Wauquiez, le leader de Les Républicains et actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a clarifié ses plans pour l’année 2027. Cependant, il n’a pas formellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.
Laurent Wauquiez semble avoir posé les jalons pour une candidature présidentielle lors de son discours le dimanche 1er octobre, pendant la rentrée des Jeunes Républicains qui avait lieu à Valence, dans la Drôme.
L’allocution du leader des Républicains, devant une audience de plus de 500 personnes, a été marquée par une affirmation forte de sa volonté pour les élections de 2027 : « Il est temps d’imaginer une autre trajectoire, de bousculer le statu quo. Je consacrerai toute mon énergie à cela, afin de vous mener à une victoire mémorable, » a-t-il déclaré, ajoutant un peu plus tard : « Je suis prêt !« .
Devant ces jeunes militants impatients de s’engager dans le combat des urnes, Laurent Wauquiez a expliqué sa retenue médiatique par ces mots : « A force de polémiques futiles et d’indignations surfaites, nous avons perdu de vue ce qui compte vraiment : une vision à long terme, le destin collectif.«
« Ce dont vous avez besoin, ce n’est pas de politiciens bavards, mais de professionnels de la politique efficaces ».
Laurent Wauquiezlors de son discours à Valence
Malgré cela, il n’a pas hésité à adresser quelques reproches à l’égard du gouvernement actuel et du candidat putatif de la majorité : Laurent Wauquiez parle du « double du président souhaitant reproduire 2017 et représenter le « cercle de la raison », sa seul ambition étant de contrer les « populismes« . » Il reste incertain s’il faisait allusion à Edouard Philippe ou à Gérald Darmanin, par exemple.
La « France des territoires satisfaits »
Le discours de Laurent Wauquiez pourrait presque être considéré comme une déclaration générale de politique. Il se représente comme celui qui a vu venir certains problèmes : la dérive de l’aide sociale liée au RSA, le communautarisme et le burkini, les excès dans la dépense d’argent public. Il met en relief, en contrepoint, le redressement des finances de sa région.
Laurent Wauquiez s’engage à rétablir « l’ordre et l’autorité« , mais aussi à « redonner un élan, une vision » à la nation. Par conséquent, il propose la vision de la « France des territoires satisfaits« : pour lui, il faut « laisser l’hexagone respirer et cesser de tout centraliser depuis la capitale, ce qui fatigue les citoyens à force d’être coincés entre normes et règlementations« .
Il fait notamment allusion à la mesure « zéro artificialisation nette« , qui prive des élus locaux de construire. Le leader régional a d’ailleurs annoncé qu’il souhaitait y renoncer. Pour clôturer son discours, Laurent Wauquiez a abordé le thème de « l’écologie patriotique ». Les jeunes Républicains ont particulièrement apprécié ce propos et sont repartis galvanisés, prêts pour le lancement de la campagne Wauquiez dès qu’il donnera le coup d’envoi.