Amos Gitaï, le metteur en scène originaire d’Israël, consacre son travail artistique au conflit qui oppose Israël à la Palestine. Il était l’invité du journal télévisé 19/20 info, le jeudi 12 octobre, où il a discuté de la situation actuelle.
Amos Gitaï, ancien militaire israélien, est reconnu comme un des réalisateurs les plus influents d’Israël. Son œuvre cinématographique est largement influencée par le conflit israélo-palestinien et reflète son désir d’exposer les perspectives des deux peuples impliqués.
Lorsqu’il s’est exprimé au sujet de la situation actuelle durant une entrevue du 19/20 info, le 12 octobre, il a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement d’actes commis contre Israël, mais également d’actes commis contre les Palestiniens. Cela porte atteinte au dialogue entre les deux peuples. » D’après lui, le Hamas n’a « absolument aucune justification pour immoler des personnes ». Il insiste sur l’idée que ces méthodes violentes ne feront que « repousser l’accord inévitable » entre les deux peuples.
Un rapprochement avec la guerre du Kippour
Ayant été blessé lors de la guerre du Kippour en 1973, Gitaï ressent une certaine impression de « répétition de l’histoire ». Il explique que « le sentiment est très similaire. Nous avons eu l’impression d’être ‘pris en otage’ par un gouvernement israélien irresponsable, composé de ministres de l’extrême droite. Je suis d’avis que ce cycle est pire que ceux que ma génération a vécus. » Il ajoute que « lors de la guerre du Kippour, aucun civil israélien n’a été enlevé », ce qu’analyse Amos Gitaï.
Pour lui, en tant qu’artiste, il est crucial de « garder espoir » pour éviter de sombrer dans le « nihilisme » et la « dévastation ». « L’art ne modifie pas l’histoire, mais permet d’en conserver la mémoire », affirme Amos Gitaï.