Ce long-métrage d’animation à faible coût a été conçu par les réalisateurs Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Produit grâce au travail des équipes du studio Miyu Productions basé à Angoulême, il a récemment remporté la récompense suprême du meilleur film au célèbre Festival d’Annecy. On peut désormais le découvrir sur grand écran dans les salles obscures.
Il existe des films qui piquent notre curiosité et nous font vouloir explorer ce qui se cache derrière leur réalisation. C’est le cas de Linda veut du poulet !, une œuvre cinématographique d’animation qui a fait ses débuts sur grand écran ce mercredi. Ce film, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, a d’abord été minutieusement conçu et retravaillé par de nombreux spécialistes.
Le studio Miyu, situé à Angoulême, a été chargé de concevoir et d’animer les personnages colorés et les dessins que l’on peut admirer dans le film.
Faire prendre vie aux illustrations
Durant une période de dix-huit mois, le studio Miyu s’est consacré à la réalisation de cette comédie familiale, conçue en animation traditionnelle 2D. Florent Morin, l’un des animateurs, décompose les différentes étapes qui ont abouti à la création d’un plan. Il a dû combiner tous les éléments du dessin à savoir les teintes, textures, colorisations et traits. « Nous avons commencé avec peu d’effets spéciaux, il y avait très peu d’explosions, nous nous sommes surtout concentrés sur l’aspect dessiné du film. Mon rôle, avec l’aide de l’ordinateur, était de respecter cette approche artistique. » confie Florent Morin.
Linda veut du poulet ! ne se limite pas à une animation impeccable, le film présente également des dialogues entraînants et une bande sonore dynamique. Pour mieux s’accorder à l’atmosphère du film, les animateurs ont adopté une toute nouvelle approche lors de sa finalisation. « Nous avons mis en place une session d’enregistrement sonore dans divers endroits ayant des acoustiques différentes. Les images ont été réalisées ultérieurement, bénéficiant ainsi de cette énergie sonore. », nota Tanguy Olivier, directeur de production chez Miyu Productions.
Le film a connu un grand succès lors du festival international du film d’animation d’Annecy en juin dernier, aussi bien auprès du public que du jury, qui lui a attribué le Cristal du meilleur long métrage.
Linda veut du poulet! continue de faire parler d’elle dans les cinémas, le film est actuellement projeté dans toute la France.
Le détail du film
Type de film : animation
Réalisation : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Distribution : Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch et Estéban
Pays : France
Durée : 1h16
Date de sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Gebeka Films
Résumé : Linda est punie à tort pour avoir prétendument volé la bague de sa mère, Paulette. Pour se faire pardonner, Paulette se lance dans l’élaboration d’un plat de poulet aux poivrons, malgré son manque d’aptitudes en cuisine. Comment trouver un poulet un jour de grève générale ? Notre duo mère-fille part à l’aventure à la recherche du poulet idéal, rencontrant routiers allergiques, flics trop zélés, et essuyant même une inondation. Leurs péripéties finiront par impliquer tout le voisinage. Linda ignore que le poulet, jadis si bien préparé par son père, est la clé d’un souvenir oublié.