Mercredi dernier, Elisabeth Borne a invoqué l’article 49.3 afin de mettre en œuvre la responsabilité de son administration sur le projet de loi des finances pour la Sécurité sociale. À la suite de cela, presque tous les parlementaires de la Nupes ont décidé de souscrire à une motion de censure, malgré les dissensions internes qui persistent depuis de nombreuses semaines.
Presque tous les membres de la Nupes sont prévus pour approuver une motion de censure suite à l’usage du 49.3 pour valider le PLFSS (plan légal de financement de la Sécurité Sociale), comme l’a partagé franceinfo en se basant sur des sources unifiées.
Tous les députés Insoumis vont apposer leur signature à cette motion de censure qu’ils ont initiée. Ils seront accompagnés par tous les membres du parti écologiste. Une majorité de communistes approuveront également la motion de censure, d’après les données collectées par franceinfo. Les socialistes, ayant décidé de mettre leur implication au sein de la Nupes en pause, ne la signeront pas mais voteront en sa faveur, ont informé des sources parlementaires chez franceinfo.
Concernant la motion de censure précédente proposée par LFI, seulement 14 députés écologistes et 14 communistes avaient paraphé le document. Toutefois, leurs responsables, Cyrielle Chatelain (EELV) et André Chassaigne (PCF), ne figuraient pas parmi ceux-ci. Le directeur national du PCF, Fabien Roussel, ne l’avait pas non plus approuvée.
Le Rassemblement national a aussi dévoilé mercredi leur intention de présenter une motion de censure.