Olivier Véran, porte-parole officiel du gouvernement, a participé à l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2, le lundi 23 octobre.
Réaction à la visite de Yaël Braun-Pivet en Israël
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est déplacée en Israël récemment. « La France est là, pendant que Madame Braun-Pivet est en visite à Tel Aviv, semble soutenir les actions violentes. Elle ne doit pas parler au nom du peuple français! », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Que doit-on comprendre de ses paroles ? « Alors qu’une mobilisation internationale est en cours, quelques leaders politiques français, irresponsables, essaient de tirer avantage de la situation. Mais ça ne fonctionne pas, et plus ils échouent, plus ils se montrent excessifs. Ils versent dans la surenchère, la provocation, avec l’intention de dégrader l’image de notre nation », juge Olivier Véran, représentant du gouvernement, invité sur France 2, dans l’émission « 4 Vérités », lundi 23 octobre.
« L’influence française est déterminante dans cette région »
Emmanuel Macron programmera un voyage en Israël, mardi 24 octobre. Pour quelles raisons ? Il s’agit de « plusieurs buts », selon Olivier Véran. « Premièrement, nos otages. Mais aussi les 30 familles françaises endeuillées un membre de leur famille. […] Par ailleurs, l’importance de la diplomatie française est reconnue dans cette région, notamment auprès du Liban et de l’Égypte, dans le but de prévenir une escalade », explique le porte-parole du gouvernement.