Concernant ses aspirations à la présidence, le ministre de l’Intérieur a estimé qu’il ne se voit pas « prétendre qu’il pourrait prendre la suite du général de Gaulle ».
Edouard Philippe, favori pour la présidentielle de 2027 ?
Gérald Darmanin révèle, dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien paru ce samedi 7 octobre, qu’à son avis Edouard Philippe serait le plus à même d’être le prétendant de la majorité pour l’élection présidentielle de 2027. Toutefois, il se questionne sur la motivation réelle et le projet politique de l’ex-chef du gouvernement. « Faut-il rappeler que nous parlons de l’enjeu majeur qu’est la présidence de la France, face à un monde en plein bouleversements et un risque d’élection de Marine Le Pen », rappelle-t-il. Le ministre de l’Intérieur, connu pour entretenir des liens étroits avec l’ancien Premier ministre, n’en demeure pas moins sceptique.
Dans le cas où la figure de proue de l’extrême droite accèderait au pouvoir, Darmanin révèle qu’il se sentirait coupable de cet échec. « Si Marine Le Pen est élue, je me dirai que nous avons échoué quelque part et que j’ai aussi ma part dans cet échec », confie-t-il. Il avait déjà envisagé, fin août, la possibilité sérieuse de l’élection de Madame Le Pen en 2027.
Les ambitions présidentielles de Gérald Darmanin
Au sujet de sa propre ascension vers l’Elysée, l’ancien édile de Tourcoing se montre plutôt réservé. « Je n’irai pas jusqu’à prétendre être en mesure de prendre la place du général de Gaulle », affirme-t-il, voyant en ce dernier un « exemple absolu » à suivre. « Quand je me compare à Emmanuel Macron ou à Nicolas Sarkozy, je ne suis pas sûr d’avoir la même énergie, la même intelligence et la même capacité de travail qu’eux », ajoute-t-il. Selon lui, vouloir être candidat est une décision qui « demande beaucoup de courage et requiert une parfaite connaissance de soi-même ».