Dans cet épisode diffusé le vendredi, l’animateur Pascal Praud établit un rapport entre l’augmentation du nombre de punaises de lit et l’immigration. Des représentants de Renaissance, LFI, EELV et même du PS ont critiqué ces déclarations.
L’indignation grandit suite à des remarques jugées racistes lors d’une émission de télévision
Des déclarations interprétées comme un « racisme simplifié », et des remarques « ignobles »…. Un moment particulier de l’émission « L’Heure des Pros » du vendredi 29 septembre, diffusée sur CNews, provoque l’exaspération de plusieurs responsables politiques et de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Au cours de cet instant, le présentateur, Pascal Praud, questionne son invité sur le lien entre l’augmentation des punaises de lit et l’immigration. Aurélien Saintoul, le député de La France insoumise, a révélé son intention de contacter l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, via X (anciennement Twitter).
Pascal Praud, en s’adressant à Nicolas Roux de Bézieux, le dirigeant du site web Badbugs.fr, qui se spécialise dans les nuisibles domestiques, commence par demander : « Sait-on pourquoi il y a une recrudescence de punaises de lit aujourd’hui ? Est-ce lié à la propreté ? ». Il continue en ajoutant : » Je vais poser toutes les questions. Au vu de l’immigration importante actuelle, est-ce que ce sont des personnes qui n’ont pas les mêmes normes d’hygiène que les résidents de France qui introduisent ces nuisibles, car ils n’ont peut-être pas accès à tous les services comme les autres, serait-ce lié à cela ? [sic] ». Le spécialiste répond de manière catégorique: « Pas du tout ». Lors d’une précédente interview accordée à franceinfo, jeudi, il avait fait remarquer que « l’infestation principale provient des voyages » et que « c’est essentiellement par le biais des bagages que les punaises de lit sont transportées » .
Selon Aurélien Saintoul, « ces mots sont clairement racistes ». Il exprime son indignation : « La prétendue prudence de P. Praud ne parvient pas à dissimuler les échos de Maurras qui déclarait ‘l’épouvantable vermine des Juifs d’Orient, qui apporte la peste, les puces, le typhus’. C’est déplorable’. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ajoute également sur X que « Pascal Praud semble ignorer qu’il n’y a AUCUN lien entre la multiplication des punaises de lit et l’hygiène. Il préfère choisir un raccourci raciste ». Elle assène : « Si les punaises de lit se nourrissaient d’ignorance, la demeure de Pascal Praud en serait infestée ». Elle demandait dès 2019, sur franceinfo, « un plan d’action d’urgence pour éliminer les punaises de lit ».
Les députés Renaissance ont également annoncé sur X leur intention de saisir l’Arcom, évoquant un « racisme désuet que l’on espérait éradiqué », et qualifiant les remarques de Pascal Praud d’‘ »ignobles ».
Des déclarations « déplorables », c’est « honteux » …
L’indignation n’est pas limitée au seul mouvement des Insoumis. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dénonce un « racisme maintenant totalement débridé et assumé ». Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, commente : « Lorsqu’on nous demande pourquoi les écologistes refusent de se rendre sur CNews, voici votre réponse. » Christopher Weissberg, porte-parole des députés Renaissance, réagit en déclarant c’est « honteux ». Il rajoute : « Les déclarations de Pascal Praud sont déplorables et d’un racisme qu’on croyait disparu. Il y a une époque, la presse d’extrême droite propagait l’idée que les juifs apportaient des maladies, aujourd’hui ce sont les migrants ». Il rejoint ainsi Aurélien Saintoul. Il fait référence à un des principaux journaux de la presse collaborationniste durant la Seconde Guerre mondiale en disant : « On a l’impression que ‘Je suis partout’ fait son retour ».
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) réplique en déclarant : « La commission d’hygiène de CNews s’est réunie pour décider du lien entre la vermine et l’immigration. Pascal Praud se pose la question… Notre commission juridique se demandera comment qualifier un tel commentaire ». De son côté, l’association SOS Racisme estime que « les propos de Pascal Praud faisant un lien entre les punaises de lit et l’immigration sont typiques d’un racisme vulgaire ».
.